

Adium : comment installer les versions de développement
Nombre de Mac users adeptes de la messagerie instantanée utilisent l'excellent logiciel Adium. Ce client est (à mon sens en tout cas) le meilleur disponible sur notre plateforme car il allie fonctionnalités, design et optimisation. Le tout formant un melting pot tout bonnement excellent.
De plus, les développeurs du logiciel sont très actif. Et saviez vous qu'il est possible à tout un chacun d'accéder aux versions de développement ? Non? Et bien maintenant c'est le cas. Attention toutefois, ces versions offrent de nouvelles fonctionnalités mais ne sont pas tout à fait stables. Il peut donc arriver que certains bugs viennent faire planter le programme. Mais elles valent tout de même le détour. Voici la procédure pour y accéder.
En premier lieu, il vous faut posséder XCode 2.3, utilitaire de développeent d'Apple téléchargeable gratuitement depuis ce site. Il vous faudra pour celà vous inscrire, puis vous connecter et enfin vous rendre dans la section de téléchargement / Developpers Tools pour télécharger XCode 2.3 (915 Mo).
Une fois l'archive DMG récupérée, installez le kit de développement en vérifiant lors de l'installation que Mac OS X 10.4 Universal SDK sera bien installé (généralement ceci est fait par défaut, mais un coup d'oeil ne coute rien).
Vous allez également avoir besoin de Subvertion, un utilitaire permettant de récupérer les versions SVN d'adium depuis le terminal. Pour l'installer, cliquez sur ce lien. Une fois le package téléchargé, installez le. Lorsque celà est fait, lancez le terminal et tapez les commandes suivantes (ne vous fatiguez pas, faites un copier / coller) :
touch ~/.bash_profile
open -e ~/.bash_profile
Un fichier texte va alors s'ouvrir automatiquement. Copiez y la ligne suivante :
export PATH=$PATH:/usr/local/bin
Sauvegardez le fichier, quittez et relancez le terminal.
Vous possédez maintenant tout ce qui est nécessaire à l'installation des versions de développement d'Adium. Il ne vous reste plus qu'à télécharger le code source de l'application et de le compiler vous même (et oui ! N'ayez pas peur c'est très simple).
Pour celà, tapez le code suivant dans le terminal :
svn co http://svn.adiumx.com/adium/trunk adium
Vous allez alors voir défiler dans la fenêtre de celui-ci de nombreuses lignes de code. Celles-ci correspondent aux fichiers téléchargés sur votre machine. Cela peut prendre quelques minutes, la source faisant plus de 150 Mo.
Lorsque le téléchargement est terminé, un dossier adium aura été créé dans votre dossier utilisateur (Macintosh HD / Votre Nom / adium). Rendez vous y et double cliquez sur le fichier Adium.xcodeproj
XCode va alors se lancer. Afin de ne pas vous prendre la tête nous allons rapidement définir dans quel dossier se trouveront les fichier compilés. Pour celà rendez vous dans Préférences / Building et cochez Customized location dans la partie Place Build products in: puis choisissez un dossier de votre choix.
Cliquez sur le bouton OK pour ressortir des préférences.
Enfin, il ne vous reste plus qu'à compiler la source. Pour celà cliquez simplement sur le bouton Build.
Celà prend plusieurs dizaines de minutes selon la puissance de votre processeur, la compilation étant une opération relativement gourmande.
Une fois celle-ci terminée, rendez vous dans le dossier choisit pour recevoir les fichiers compilés. Vous trouverez à l'intérieur plusieurs sous dossiers parmis lesquel un qui se nomme Developpement. Vous trouverez alors à l'intérieur de celui-ci l'application Adium prête à l'emploi.
Il ne vous reste plus qu'à lancer l'application et faire "joujou" avec les nouveautés. À l'heure actuelle il est notamment possible de choisir d'automatiquement masquer la fenêtre de contact à la façon d'un tiroir. Pour celà, dans Adium, rendez vous dans les Préférences / Avancé / Liste des contacts et cochez On screen Edges. Vous remarquerez également qu'il est possible de recevoir les émoticones personnalisées de vos contacts.
Bonne installation à ceux qui auront le courage d'essayer. Si vous avez un problème lors de celle-ci n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, je tacherais d'y répondre.
C'est parce que vous n'avez pas installé Subvertion