

Actualités Google du jour
Afin de protéger la vie privée de chacun, l'Union Européenne souhaite que les moteurs de recherches suppriment ou rendent anonymes les données personnelles de leurs utilisateurs six mois maximum après leur création. Une nouvelle qui semble plutôt une bonne chose mais qui n'est pas au goût de Google. La firme américaine se sert de ces données pour affiner les recherches de ses utilisateurs.
« Nous pensons que les exigences de conservation des données doivent tenir compte de la nécessité de fournir des produits et des services de qualité pour les utilisateurs, comme des résultats de recherche précis, ainsi que des systèmes de sécurité. Nous avons récemment discuté des nombreuses façons dont l'utilisation de ces données permet d'améliorer l'expérience des utilisateurs, de la conception de manière sûre de nos produits, à la prévention de la fraude, en passant par la création de modèles de langues afin d'améliorer les résultats des recherches » dit Google, par le biais de son spécialiste de la vie privée, Peter Fleischer.
On est en droit de se demander s'il n'y a pas d'autres intérêts derrière tout ça, notamment dans le domaine de la publicité, où ces données permettent de mieux cibler le contenu des publicités en fonction de l'utilisateur. Actuellement, Google peut garder vos données jusqu'à 18 mois, contre 13 à 18 pour ses concurrents.
Par ailleurs, la firme souhaite soutenir les développeurs et leur propose, par le biais de son nouveau service, en version bêta, Google App Engine, l'infrastructure et l'espace de stockage nécessaires au développement d'applications web. Ce service est pour l'heure limité, mais gratuit, et permet d'accéder à 500 Mo de stockage et 10 Go de bande passante. Les développeurs pourront bénéficier des API de Google, pour authentifier les utilisateurs et envoyer des mails. À terme, le géant de la recherche prévoit d'étendre App Engine à de nombreux langages (seul Python est proposé).
Pour y accéder, il faut figurer parmi les 10 000 premiers inscrits… autant dire que ce n'est pas gagné !
Je suis d'accord sur le principe avec CrazyJo. L'idée d'une personnalisation maximum du web, y compris de la publicité, est quelque chose qui me plaît... sur le principe, une fois de plus... Le problème selon moi vient d'un manque certain de transparence: on ne sait pas VRAIMENT ce que fait Google (ou Facebook, ou MySpace, etc.) avec nos données...