

6 fonctionnalités de Mountain Lion qui tirent leur épingle du jeu
Vous venez d’installer Mountain Lion et vous vous demandez quelles sont les 200 fonctionnalités qui ont été modifiées dans cette nouvelle version de l’Os d’Apple ? A force d’utilisation et passés les évidences, vous allez vite vous rendre compte que la plupart de ces changements sont destinés à faire converger les différents systèmes de la marque en un seul. Même si l’unification n’est pas à l’ordre du jour, voici quelques fonctionnalités discrètes qui améliorent l’expérience utilisateur de Mac Os X 10.8.
Insérez une page dans un document PDF directement depuis le scanner
Vous souhaitez constituer un document PDF à partir de différentes pages et vous souhaitez effectuer leur ordination ? C’est dorénavant possible grâce à l’option d’insertion de pages, soit depuis le scanner, soit depuis un fichier. C’est dans Preview que ça se passe, onglet Editer puis Insérer.
Renommez un fichier ouvert
Vous êtes en train de travailler sur un fichier texte par exemple et vous souhaitez le renommer ? Au lieu de l’enregistrer et de changer son nom, il est maintenant possible de cliquer directement sur le titre du document ouvert et de sélectionner « Renommer ». Eh oui, « enregistrer sous » c’est de l’histoire ancienne…
Retrouvez le menu « enregistrer sous »
La fonction d’enregistrement ayant été revue et corrigée sous Lion, la bonne vieille méthode du choix du nom de la sauvegarde d’un fichier a disparu. Moutain Lion permet de contourner cette disparition et de retrouver cette fonctionnalité, moyennant quelques manipulations. Il suffit de remplacer le raccourci clavier de « Dupliquer » (autrefois celui d’ »enregistrer sous ») par celui de votre choix et d’inverser le tout. Nos confrères de Macgeneration vous proposent cette astuce en image.
Des Notes partagées
On connaissait le post-it collé au bureau, mais voici que l’application Notes vient remplacer avantageusement toutes les anciennes solutions, à la fois à base de papier ou logicielles. Cerise sur le gâteau, ces notes épinglées sur l’écran de travail sont synchronisées entre tous les postes grâce à iCloud.
Réorganisez vos widgets en un fichier
On connaissait déjà cette feature sous iOS, mais la voici adaptée pour les Mac, cette fois uniquement pour les widgets. Pour regrouper vos widgets, faites en glisser un sur un autre…et voilà ! Recommencez autant de fois que nécessaire pour gonfler le dossier.
Ouvrez le centre de Notifications avec deux doigts
Sur le trackpad, placez deux doigts en haut à droite et « tournez la page » : Le centre de notifications s’ouvre ! Il y a bien sûr des tonnes de raccourcis au trackpad à connaître, d’ailleurs certains ont été désactivés ou remplacés. Pour les retrouver, rendez-vous dans le menu des préférences de l’accessibilité, puis « Zoom ».
Pour l'instant ces fonctionnalités m'apparaissent plus comme une régression de l'ordinateur vers le téléphone : je suis donc très loin d'être convaincu. :roll: