

2,8 milliards de dollars générés par le phishing
Le Phishing est sans doute l'un des fléaux récent du net le plus profitable aux escrocs virtuels. Pour rappel, cette méthode vise à faire croire à un individu lambda qu'il se trouve sur le site de sa banque, et à lui demander ses coordonnées bancaires sous prétexte d'une pseudo mise à jour des services.
Selon une étude menée par le cabinet Gartner, le phishing aurait rapporté pas moins de 2,8 milliards de dollars dans sa globalité sur l'année 2006. Extrapolant les données récoltées auprès de 5 000 américains, la société estime que près de 109 millions d'internautes US auraient reçu un email de type Phishing, que près de 24,4 millions d'entre eux auraient cliqué sur les liens malicieux contenu dans le courriel, et que 3,5 millions auraient finalement divulgué leurs coordonnées bancaires.
Rapportant cela à la moyenne du montant extorqué par cette méthode : 1 244 dollars, le crime semble plutôt bien payer. Néanmoins, de nouvelles techniques permettent de filtrer d'éventuels sites de phishing. Celles-ci reposent sur le principe d'une liste noire que des navigateurs comme IE 7 ou FireFox 2 (et bientôt Safari 3) consultent. Si une adresse concorde, un message d'alerte est alors affiché pour prévenir l'internaute.
De Angel:moi de toute façon j'ai pas de finance :d Angel c'est aussi une tres bonne alternative pour ne pas etre embété