

2011 ou l'arrivée de la 4G mobile
ALors que la technologie 3G commence à être clairement fixée dans le paysage téléphonique français, la prochaine génération de réseau, logiquement baptisée 4G, commence à pointer à l'horizon.
Programmée pour 2011, l'arrivée de cette nouvelle technologie permettra aux téléphones mobiles de surfer sur le net avec des débits atteingnant au minimum 10 Mbit/s. Les premières licences 4G devraient être distribuées aux opérateurs mobiles d'ici l'année prochaine selon le calendrier fixé par l'Arcep.
Reste à savoir quels seront les premiers téléphones à intégrer ce type de technologie. Gageons en tout cas que les téléphones mobiles ne devraient pas être les seuls équipés à l'avenir : les 10 mégas de débit offert par la technologie pourrait donner un coup de fouet supplémentaire aux ventes d'ultra-portables.
les batteries se rechargeront en qq secondes si l'on en croit les derniers travaux du MIT. L'electrochimie doit rattraper son retard technologique de toute façon, ce n'est pas acceptable de recharger un telephone tous les soirs.