

11 septembre: 573 000 messages de bipeurs dévoilés
Wikileaks, site spécialisé dans la révélation de documents, a mis en ligne hier 573 000 messages envoyés par des "bipeurs" dans les 24 heures entourant les tragiques événements du 11 septembre 2001. Ces messages émanent donc du Pentagone, du FBI, de la FEMA, des départements de police de New York et de Washington, et d'ordinateurs situés dans des banques du World Trade Center reportant des erreurs.
Le site explique avoir publié ces différents messages via ces mots: "L'archive est un enregistrement complètement objectif de ce moment décisif de notre époque. Nous espérons que son entrée dans les données historiques va mener à une compréhension nuancée de la manière dont cet évènement a conduit à la mort, à l'opportunisme et à la guerre".
Mis à part la mise en ligne de ces informations, on peut tout de même se demander comment l'ensemble de ces données a pu être enregistré, cela posant clairement des questions sur la vie privée...
@ Andúril: ma formulation avait pour but d'être un peu provoquante, ce que j'ai voulu dire c'est quoi qu'il ce soit passé "réellement", ou quoiqu'il se passera dans la suite, l'histoire, et plus proche de nous ce que ce l'on rapporte comme des faits, sont des constructions. Ne dit-on pas que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs? Et au final n'est-ce pas tout ce qui importe? Plus que l'évènement ce qui apporte une consistance au monde qui nous entoure c'est la manière de le raconter et dans le cas du 11 septembre on aurait beau apprendre demain que c'était un king kong invisible qui faisait de saut à l'élastique depuis le toit ( cette boutade n'a que pour seule vocation de m'éviter de donner une hypothèse), que je suis très loin de croire que les choses s'en trouveraient modifier, et si tel était le cas je suis pas convaincu que ça soit en mieux. (suspicion encore plus importante vis à vis de son prochain par exemple... bah oui choisir un ennemi lointain ça évite de s'entretuer chez soi)... un joli mensonge vaut par fois bien mieux qu'une vérité moins charmante voili voilou :)