

"Thoughts on Flash": Steve Jobs s'exprime à propos de Flash
Il est rare que Steve Jobs, CEO d'Apple, s'exprime publiquement, il est encore plus rare qu'il publie une lettre ouverte sur Apple.com à l'intention des consommateurs et des journalistes. À l'instar de ce qu'il avait fait pour la musique en février 2007, Steve Jobs exprime sa pensée à propos de Flash.
Rappelons qu'Apple ne soutient pas Flash dans ses produits mobiles iPhone, iPod touch, iPad. De nombreuses critiques des consommateurs et des professionnels de la branche reprochent à Apple leur détournement de la technologie Flash.
Lire la lettre ouverte "Thoughts on Flash" de Steve Jobs sur Apple.com
[en anglais]
En résumé, Steve Jobs critique 6 points:
1.) Modèle 100% propriétaire: Steve Jobs ne nie pas qu'Apple elle-même utilise des logiciels propriétaires, tels ses systèmes d'exploitation, mais estime toutefois que les standards du web doivent être ouverts. C'est le cas du HTML5, CSS, javascript. Flash, bien qu'il soit très répandu, n'en fais pas partie, et Adobe décide entièrement de ses mises à jour jusqu'à son prix. Apple quant à elle créé des standards, tel WebKit, qui est utilisé par tous les grands constructeurs, à l'exception de Microsoft.
2.) Le web dans son ensemble: Apple reproche à Adobe de répéter que les appareils mobiles d'Apple ne peuvent pas accéder au web dans son ensemble, car 75% des vidéos sont en Flash. Steve Jobs indique qu'une très grande quantité de sites utilisent le H.264, plus moderne. Parmi eux Vimeo, Netflix, Facebook, ABC, CBS, CNN, MSNBC, Fox News, ESPN, NPR, Time, The New York Times, The Wall Street Journal, Sports Illustrated, People, National Geographic, et YouTube qui compte à eux seuls quelque 40% des vidéos du web. Concernant les jeux, Steve Jobs ne cache pas qu'ils ne fonctionnent pas, mais indique qu'en contrepartie, il y a 50'000 jeux sur l'App Store.
3.) Fiabilité, sécurité: Steve Jobs pointe du doigt le manque de fiabilité de Flash en étant la cause première de crash des Mac, ainsi qu'un rapport de Symantec où Flash détient l'un des pires historiques de sécurité de 2009. Il écrit aussi que Flash s'exécute mal sur les plateformes mobiles et qu'Adobe n'a jamais pu démontrer à Apple de bonnes performances sur Natels.
4.) Autonomie: Steve Jobs indique que pour être performante, une plateforme mobile doit décoder la vidéo grâce à son matériel et que de nombreuses puces décodent le H.264 ainsi. Bien que Flash ait récemment adopté le H.264, les vidéos en Flash requièrent de vieilles générations de décodeurs logiciels, drainant la batterie 2x plus vite.
5.) le touché: Flash fut créé pour les PC utilisant des souris et n'est plus adapté aux interfaces utilisateurs tactiles. Les menus déroulants qui s'activent lorsque la souris passe dessus n'existent plus sur les mobiles tactiles. Steve Jobs indique par conséquent qu'étant donné la nécessité de devoir réécrire les sites en Flash, autant passer au HTML5, CSS et JavaScript.
6.) Multiplateforme : la raison la plus importante, en dehors d'être un format fermé propriétaire, des failles de sécurités, de l'absence de support tactile, Steve Jobs reproche son aspect multiplateforme. Si les développeurs deviennent dépendants des outils de développement de partie tierce, ils ne peuvent tirer parti des améliorations plate-forme que lorsque le tiers a choisi d'adopter les nouvelles fonctionnalités. Apple ne souhaite pas être à la merci d'un tiers de décider si et quand ils mettront à disposition des outils profitants des améliorations d'Apple. Et c'est encore pire lorsque ces outils sont multiplateformes.
Il critique le manque de réactivité d'Adobe, qui a été très lent à adopter des améliorations aux plates-formes Apple. Par exemple, bien que Mac OS X soit sur le marché depuis près de 10 ans, Adobe vient tout juste d'adopter intégralement sa suite Adobe CS5 en Cocoa (sortie deux semaines auparavant). Adobe est le dernier développeur tiers majeur à adopter pleinement Mac OS X.
Plus de détails et d'arguments sont inscrits dans la lettre originale, mais Steve Jobs conclu en soulignant que Flash est une technologie datée qui n'est plus adaptée au marché des plateformes mobiles, une ère où les dispositifs de faible puissance, les interfaces tactiles et les standards ouverts du Web sont de mises - des domaines où Flash échoue.
@michael79 : ça n'est pas entièrement vrai... Après tout, la grosse étape dans le développement d'un langage, c'est quand il est capable de produire son propre compilateur... Et si le compilateur est si important que ça, regarde le langage Brainfuck, qui a le plus petit compilateur qui soit.... Si tu arrives à faire un "hello world" sans t'arracher les cheveux, respect :)