
![[-MàJ-] Apple autorise un client BitTorrent sur l'App Store [-MàJ-] Apple autorise un client BitTorrent sur l'App Store](/article-media/80x80/7061--maj-apple-autorise-un-client-bittorrent-sur-l-app-store.jpg)
[-MàJ-] Apple autorise un client BitTorrent sur l'App Store
Une première, Apple vient d'autoriser l'App IS Drive pour iPhone et iPod touch qui se trouve être un client BitTorrent.
Apple Inc. a récemment lâché du lest sur ses règles de publication, décision saluée aussi bien parmi les développeurs de grosses entreprises que des plus modestes. "Il n'y avait aucune raison qu'elle soit rejetée depuis la publication des nouvelles directives d'Apple", selon Derek Kepner, développeur de IS Drive.
IS Drive, connu des utilisateurs d'iPhone et d'iPod touch jailbreaké, était déjà disponible sur Cydia. Désormais, l'App est officiellement téléchargeable pour 3,99€ sur l'App Store.
Pour l'heure, l'application permet uniquement aux utilisateurs du service de téléchargement torrent d'ImageShack de contrôler et d'ajouter des torrents à télécharger à travers une interface pratique. Bien que l'App soit pour l'heure limitée aux utilisateurs "d'Imageshack Premium Torrent Drive", son approbation par Apple est remarquable, car cette dernière à toujours interdit tout ce qui concerne le BitTorrent, prétextant que:
Citation d'Apple Inc. : cette catégorie d'application est souvent utilisée pour enfreindre les droits de tiers, nous avons choisi de ne pas publier ce type d'application sur l'App Store.
Derek avoue "jouer sur un terrain dangereux", et dit qu'il "ajoutera probablement une fonction de recherche, où l'utilisateur pourra manuellement choisir le site torrent qu'il désire." Il espère que son application ne sera pas utilisée pour enfreindre la loi, mais que "si un utilisateur est déterminé à le faire, est-ce que cela regarde Apple ou moi ?"
Vu sur Torrentfreak [en anglais]
Mise à jour: Apple a retiré l'application [lien en anglais] après avoir téléphoné a Derek. "Je ne pense pas pouvoir les faire changer d'avis", indiquait-il à un reporter.
Kepner dit qu'Apple a cité l'article 22.4 des directrices de "l'App Store Review", qui stipule que "les Apps qui permettent le partage de fichiers illégaux seront rejetées". Kepner se permet d'être d'un autre avis, suggérant que d'autres applications tierces, et même Safari, permettent aux utilisateurs de télécharger des chansons et autres fichiers illégalement.
On dira ce qu'on veut, mais je commence à avoir l'impression que Apple ne veut plus regarder dans chaque application ce qu'il y a... ça doit prendre trop de temps. À mon avis, ils commencent à passer uniquement au compilateur, question de voir s'il y a des gros bugs... après, ils se réservent toujours le droit de retirer une application si quelqu'un se plaint...