

Prism, où quand logiciels et web ne forment plus qu'un
La fondation Mozilla, qui édite les célèbres logiciels Firefox et Thunderbird (entre autres), vient de se lancer un nouveau défi, pour le moins original.
Elle souhaite en effet, par l'intermédiaire de Prism, l'application sur laquelle elle travaille, transformer une page internet en une sorte de logiciel qui s'exécuterait depuis le bureau de l'ordinateur, tout à fait distinctement du navigateur.
Compatible à terme avec Windows, Mac et Linux, Prism pourrait être intégré à Firefox, qui proposerait alors par un simple bouton, de "transformer" une page internet en une application. L'intérêt pourrait être, par exemple, de transformer la page d'accueil de GMail ou de Google Documents en une application à part entière, ou presque.
La principale difficulté rencontrée aujourd'hui par Mozilla est d'assurer que tout type de page internet est compatible avec sa technologique, s'appuyant ainsi sur son moteur de rendu maison, Gecko. Il assurerait le support de l'HTML, du JavaScript et du CSS.
Pour l'heure, seule une version Windows de Prism - version de développement - est disponible.
Ah ben surtout c'est pour profiter des ressources de sa machine, parce que le navigateur seul ne profite que du serveur du site, qui est surchargé de requêtes. Ca veut dire par exemple de la 3D immersive (type second life) sans télécharger de client. Ou phtoshop en ligne, mais sans uploader de lourds fichiers sur un serveur distant. Bref l'OS mi-web, mi-poste fixe).