

Une entreprise israélienne pourrait déchiffrer les iPhone
Si une entreprise peut le faire, combien le pourront bientôt ? Les utilisateurs d'iPhone ne devraient plus faire confiance au chiffrement de leur appareil pour assurer la sécurité de leur smartphone et de leurs données.
Le système d'exploitation iOS décrypté
La société Cellebrite a effectivement trouvé un moyen de déverrouiller le contenu des appareils sous iOS. Il s'agit d'une filiale de Sun Corporation, une entreprise japonaise. C'est au journal économique américain Forbes que des sources ont affirmé que Cellebrite venait percer les défenses d'iOS 11.
L'activité de Cellebrite est de proposer de briser les sécurités d'appareils et de systèmes d'exploitation à des fins d'extraction ou de déverrouillage. L'entreprise pourrait ainsi passer en force les portection des iPhone, iPad, iPad mini, iPad Pro et iPod touche.
Une autre source du monde médico-légal de la police américaine aurait d'ailleurs affirmé que Cellebrite pouvait également déverrouiller les iPhone 8 : en sachant que l'iPhone X aurait un système de protection relativement semblable, il est même probable que les techniciens sachant passer les sécurités de l'un puissent en faire de même pour l'autre.
Une technologie au service de la police américaine
Les premiers au courant des avancées de Cellebrite ne sont autres que la police américaine. Pas parce qu'elle enquête sur l'entreprise, mais bien parce que cette société cherche à travailler avec les autorités.
En 2015 déjà, Apple et le FBI s'étaient querellés au sujet de l'attentat de San Bernardino. La police était parvenue à déverrouiller l'iPhone du suspect sans l'aide de la firme et sans révéler la faille exploitée. Le FBI avait alors affirmé qu'il ne la connaissait pas, ayant fait appel aux service d'une entreprise tierce.
Bien entendu, il est facile à présent de soupçonner Cellebrite d'être la mystèrieuse cliente du FBI il y a trois ans. Ce que donne à penser cette histoire, au regard des nouveaux témoignages sur Cellebrite, c'est que les autorités n'ont plus besoin d'Apple pour décoder les appareils de leurs suspects.
Reste à savoir combien d'autres entreprises sauront trouver, et exploiter la faille existante des systèmes d'exploitations iOS, et comment Apple réagira pour renforcer sa sécurité.
Soyez le premier à déposer un commentaire