

Un bug du logiciel Transfert d'images peut surcharger le stockage de votre Mac
Image Capture, ou Transfert d'images en français, est un logiciel proposé par défaut sur macOS. Il permet de faciliter l'importation de photos ou de vidéos à partir d'autres appareils. Mais il semblerait que la version actuelle de Transfert d'images ait un petit problème sur macOS Catalina, un problème qui prend de la place.
Ce sont les développeurs de NeoFinder qui ont détaillé le problème sur leur blog. D'après leur expérience, lorsque l'utilisateur fait appel à Transfert d'images pour importer des photos, l'utilitaire s'emballe et commence à occuper de plus en plus de place sur le disque dur ou le SSD du Mac.
Pour illustrer leurs propos, les développeurs ont tout simplement raconté leur expérience. Selon eux, le problème ne concerne que l'importation de fichiers à partir d'un iPhone ou d'un iPad en utilisant Transfert d'images. Ils ont eu besoin d'importer des photos au format HEIF et ont décoché l'option "conserver les originaux". De son côté, macOS a donc converti les fichiers HEIF en JPEG comme on pouvait s'y attendre.
Le problème arrive après : pour chaque photo changée au format JPEG, le système a jouté 1,5 Mo de données vides ce qui rend les photos plus lourdes qu'elles ne devraient l'être. Les développeurs de NeoFinder ont utilisé un éditeur hexadécimal pour regarder à l'intérieur des photos et ont trouvé de nombreuses lignes de "0" superflus, ce qui explique que les photos soient plus volumineuses qu'attendu.
Si le problème est gérable avec quelques photos, imaginez la place perdue si vous avez besoin d'importer 1000 photos, ce qui représente 1,5 Go d'espace. A une époque où Apple fait encore payer l'espace sur ses SSD a prix d'or, ce bug pourrait bien être embêtant à long terme pour un grand nombre d'utilisateurs.
L'équipe de NeoFinder indique avoir signalé le problème à Apple mais la firme de Cupertino n'a pas donné de date concernant la sortie d'un éventuel correctif.
cela parait bizarre que juste après avoir renseigner ma carte de crédit il se passe un bug...?