

Test express de Luminar 2018 : le remplaçant de Lightroom ?
Il y a presque un an jour pour jour, nous avions réalisé un test de la version 2017 de Luminar, un éditeur photo qui nous avait plutôt convaincu. Skylum (anciennement MacPhun), qui a développé le logiciel, a continué de travailler sur son programme et nous a livré une nouvelle version pour l’année 2018. Nous avons eu l’opportunité de la tester en avant-première et nous vous donnons notre opinion.
L’esthétique avant tout !
Cela ne fait qu’un an que nous avons testé Luminar et pourtant l’interface a évolué. Et, soyons honnêtes, c’est important surtout pour un logiciel de retouche photo. La version 2018 de Luminar a encore fait des progrès : les différents menus s’intègrent encore mieux dans l’interface sombre du programme et de nouveaux outils sont apparus. De même, les filtres sont organisés dans des catégories et il est même possible de créer une liste de favoris.
Nouveaux outils pour nouvelle version
Qui dit nouveau crû dit évidemment nouvelles fonctionnalités. Les équipes de Luminar se sont attardés sur le format RAW, très apprécié par les photographes. Ce format simplifie les retouches et permet de modifier bien plus facilement une image ce qui est idéal quand on applique les filtres du logiciel.
Luminar souhaiterait-il remplacer Lightroom ? C’est clairement une volonté affirmée de l’éditeur qui ne cache son envie de concurrencer le programme d’Adobe. Et outre les changements déjà apportés par cette version Skylum a déjà des promesses pour l’année 2018. En effet, Luminar va intégrer un vrai catalogueur d’images semblable à celui de son concurrent. Nous avons pu voir quelques images de ce qui nous attend et nous avons déjà hâte de tester tout ça.
Des résultats toujours convaincants
Pour le reste, Luminar se révèle toujours très agréable à l’usage. Sur notre appareil de test, la version 2018 s’est montrée sensiblement plus réactive que la version 2017. Évidemment, tout dépend de la quantité de filtres et de réglages que vous appliquez. Justement, quelques nouveaux filtres sont de la partie dont les résultats sont variables. Par exemple, Sunrays qui ajoute des rayons de soleil peut très bien s’adapter à une photo et donner un résultat peu réaliste sur une autre. Comme toujours, les filtres ne font pas de miracles et tout dépend de la manière dont vous les utilisez.
Conclusion
Luminar 2018 s’annonce comme un excellent logiciel… mais en 2018 ! Il est arrivé amputé d’une fonctionnalité très attendue : son catalogueur d’images. Heureusement, l’éditeur l’intégrera dans une future mise à jour qui sera gratuite. En attendant, les performances du programme restent très bonnes et nous saluons l’évolution de l’interface qui nous a beaucoup plu. Luminar 2018 est actuellement en précommande jusqu’au 15 novembre à 59€ avant de passer à 69€ le jour de sa sortie.
Bonjour les amis, Fabuleux, vraiment fabuleux, c'est incroyable, j'attendais LUMINAR 2018 avec une telle impatience que je vous l'ai acheté le 13 le 11/13/2017 puis encore le 16/11/2018 ce suite a votre demande de justificatif de mon achat de 2016. J'ai bien reçu LUMINAR 2018 avec son code d'activation. Grand fois merci. Pour conclure mon émerveillement, je sais que allez me rembourser mon erreur. Bien amicalement.