

Test express de Luminar, l'éditeur photo de MacPhun
Après la sortie récente d’Aurora HDR 2017, MacPhun nous présente déjà son dernier logiciel en date : Luminar. Avec ce nouveau produit, l’éditeur met la barre très haut puisqu’il le présente comme « le premier éditeur de photos qui s’adapte à votre style et à votre niveau ». Un challenge audacieux quand on sait que le marché propose déjà plusieurs solutions pour travailler sur ses clichés. Nous avons voulu vérifier la qualité de Luminar en testant le logiciel.
La retouche photo à la sauce MacPhun
Ce qui est bien avec les logiciels de MacPhun, c’est qu’une fois que vous en avez essayé un, vous avez l’impression de tous les connaître. En gros, Luminar présente un fonctionnement très similaire avec Aurora HDR 2017, Noiseless ou Tonality pour ne citer qu’eux. L’interface de Luminar propose la même organisation : un espace occupé principalement par l’image affichée, un bandeau sur la partie inférieure de la fenêtre avec les filtres et un menu à droite.
Ce menu, justement, est personnalisable à souhait. Si vous êtes débutant, vous pouvez, par exemple, utiliser exclusivement les filtres proposés tandis qu’un utilisateur avancé pourra modifier manuellement l’exposition, le contraste, la saturation ou encore la vibrance des couleurs. Afficher ou masquer les menus se fait très facilement via des icônes dédiées en haut à droite.
Une panoplie d’outils variés
Luminar, c’est en quelque sorte un pot-pourri d’outils repris des autres logiciels de MacPhun. On y retrouve notamment un réducteur de bruit (comme Noiseless), des filtres en noir et blanc (comme Tonality), des filtres HDR (comme Aurora HDR) … Mais ne parler que de ces fonctionnalités serait réducteur. Luminar propose des réglages par thème qui permettent de savoir précisemment quoi utiliser enfonction de l’image sur laquelle vous travaillez : portrait, paysage, noir et blanc… Vous pouvez évidemment sauvegarder vos propres espaces de travail.
Autant dire qu’après vous être habitué à l’interface et pris vos marques, vous pourrez facilement faire vos premières retouches. Très pratique : le logiciel intègre une option qui permet de voir les modifications de vos photos via une reglette.
Luminar sait également gérer les calques, retirer un objet indésirable d’une photo ou encore modifier la texture d’une image. On retrouve aussi la possibilité d’utiliser le logiciel comme plug-in pour Aperture, Photoshop ou Illustrator. Bref, c’est bien pensé et ça fonctionne.
Conclusion
Luminar est un logiciel qui brille par son accessibilité. Evidemment, on ne peut pas le placer face à un Photoshop mais ce n’est pas le but. Il s’agit d’un programme qui permettra à tout le monde de réaliser de la retouche photo de base en profitant des nombreuses options prédéfinies. Sur le plan tarifaire, Luminar est proposé à 69€ avec une réduction de 10€ si vous possédez déjà un autre logiciel de l’éditeur.
Le logiciel sera t-il prévu en Français*?