

Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés sur macOS ?
D’année en année, les navigateurs web se dotent de nouvelles fonctionnalités comme la navigation privée ou encore le blocage des publicités intrusives : deux exemples de fonctions devenues des standards. Aujourd’hui, il existe d’autres fonctionnalités encore plus sécurisantes. Certains navigateurs web en ont fait leur cheval de bataille et ce ne sont pas nécessairement ceux auxquels vous pensez.
TOR
Débutons notre sélection avec The Onion Router alias TOR. Le logiciel est à ce jour l’outil référence pour ceux qui souhaitent naviguer sur la toile en toute sécurité. Il utilise une technologie permettant d’accéder au Dark web et à une portion du Deep web. Cette même technologie donne la possibilité à l’utilisateur de naviguer anonymement, l'ensemble du trafic étant chiffré automatiquement. TOR Browser est souvent privilégié par les journalistes ou encore les lanceurs d’alerte pour contourner la censure ou échanger de façon sécurisée.
Epic Privacy Browser
Ce navigateur est développé à partir du projet open source utilisé pour Chrome "Chromium". Google Chrome et Epic Privacy Browser se ressemblent donc comme deux gouttes d'eau sauf que le second utilise par défaut le protocole HTTPS et que l'historique de navigation est systématiquement supprimé. Le logiciel intègre dans sa dernière version un proxy, vous permettant de contourner les restrictions géographiques ainsi que celles de certains sites web. A noter que le programme bloque la faille RTC permettant à un tiers ou à votre F.A.I de repérer votre adresse IP et de vous traquer.
Brave
Brave appartient à la nouvelle garde des navigateurs à l'instar de Vivaldi. Il a été conçu par un transfuge de Mozilla qui n'est autre que la maison mère de Firefox. Rapide et rassurant, il intègre son propre bloqueur de publicités. Ce dernier empêche également le tracking publicitaire. Brave vous fournit par ailleurs des statistiques sur votre utilisation et embarque même un mode de navigation sécurisée utilisant TOR.
Dooble
Méconnu du grand public, Dooble est pourtant l'un des navigateurs les plus sûrs sur le marché. Il est basé sur Webkit et utilise le chiffrement pour protéger les données qu'il stocke au cours de la navigation. Seul l'utilisateur peut accéder à ces données en saisissant le mot de passe qu'il aura créé dans les paramètres du navigateur. Comme Epic Privacy Browser, l'historique de navigation est automatiquement réinitialisé à la fermeture.
Opera
Concluons notre sélection des navigateurs les plus sécurisés avec Opéra. Ce vieux de la vieille n'est jamais parvenu à passer devant Firefox et Chrome dans le cœur des utilisateurs. Le programme a néanmoins des atouts à ne pas négliger comme son VPN gratuit et illimité. Une fois activé, le VPN permet de réduire le risque de tracking publicitaire et de localisation d'adresse IP. Opera intègre également son propre bloqueur de pubs et vous averti à chaque fois que vous visitez une page web inscrite sur sa liste noire afin de lutter contre les logiciels malveillants.
Attention, même ces navigateurs ont leurs limites. Bien que sécurisés, ils ne vous protègent pas à 100 % contre les infections ou les intrusions dans votre vie privée. Les moteurs de recherche et les autres logiciels utilisant votre adresse IP (gestion de mail, Torrent etc) ont également leur importance et leur utilisation doit être parfaitement maitrisée pour garantir votre sécurité.
Soyez le premier à déposer un commentaire