

OS X : les meilleurs logiciels de messagerie instantanée
Après notre article consacré aux meilleures alternatives à Mail, c’est à un autre registre que nous allons nous intéresser, celui des logiciels de messagerie instantanée. Peut-être avez-vous eu un beau Mac flambant neuf pour Noël mais ce n’est pas une raison pour oublier de communiquer avec sa famille et ses amis. Mais je vous entends déjà dire que pour communiquer, il y a FaceTime ou Messages qui sont installés d’office sur OS X. Sauf que, tout le monde n’a pas un Mac ou un iPhone et il faut donc opter pour des solutions plus universelles pour pouvoir discuter avec ses proches. Pour cela, nous avons regroupé plusieurs logiciels gratuits qui vous permettront de communiquer sans problème avec vos amis.
Skype
Skype est certainement l’une des solutions les plus évidentes, c’est bien pour cela que le logiciel de Microsoft se devait d’être présent dans notre liste. Le principal avantage de ce programme est qu’il est multiplateforme, c’est-à-dire que vous allez pouvoir l’utiliser depuis votre Mac mais aussi sur votre iPhone ou votre iPad. Il prend en charge les conversations écrites mais aussi et surtout les appels audio et vidéo entre utilisateurs. Enfin, il est possible de partager toutes sortes de fichiers très facilement avec ses contacts. A noter qu’il est également possible d’ajouter ses contacts Facebook et de leur parler directement depuis le logiciel.
Adium
Adium fait figure de pilier puisque c’est un programme qui a déjà de longues années derrière lui sur Mac. Ce client de messagerie instantanée multi-protocoles gère de très nombreux services allant de AIM, Yahoo ou Facebook à IRC, ICQ ou encore MSN Messenger. Si esthétiquement, Adium n’est pas ce qu’il se fait de mieux en la matière, il reste très complet via son système de gestion des contacts qui regroupe les différents comptes d’une même personne. Le logiciel dispose aussi d’une grande collection de plugins et de modules à installer pour personnaliser le programme. En revanche, Adium ne prend pas en charge les appels audio et vidéo. Il est donc à réserver uniquement pour les discussions par écrit.
aMSN
aMSN est littéralement un clone de feu MSN Messenger. Son principal intérêt était de proposer une meilleure expérience que le logiciel Messenger proposait sur Mac et qui était volontairement bridé de ses fonctionnalités. Depuis, son support semble s’être arrêté puisque cela fait plus de deux ans qu’aucune mise à jour n’a été proposée. Quoi qu’il en soit, si vous utilisez exclusivement ce protocole pour communiquer avec vos proches, aMSN devrait répondre à vos attentes. Il vous permet d’écrire à vos contacts mais aussi de faire des appels audio et vidéo. De nombreux skins et plugins sont disponibles pour personnaliser l’apparence et les fonctionnalités du logiciel.
Trillian
Trillian est un logiciel dont le fonctionnement ressemble à celui d’Adium puisqu’il est capable de prendre en charge de nombreux protocoles de messagerie instantanée allant de ICQ à AIM en passant par Yahoo et bien d’autres. Parmi ses principales qualités, on retrouve une interface minimaliste mais personnalisable via des skins, la possibilité de rester connecté à certains réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn mais aussi l’intégration de vos boites mail pour être averti lors de l’arrivé de nouveaux courriels. Le logiciel est gratuit mais une version payante destinés aux pro est aussi disponible et apporte une sécurité supérieure aux échanges entre les utilisateurs.
ooVoo
ooVoo fait partie de ces nouveaux services de discussion qui envahissent les supports mobiles ces dernières années. A l’image du célèbre WhatsApp, ooVoo est un service qui a commencé sur Android et iOS avant de s’aventurer sur les ordinateurs de bureau. Avec une interface plutôt élégante, ooVoo permet de passer des appels vidéo en HD entre deux utilisateurs du service mais aussi de faire des appels audio et de discuter par écrit. Il est également possible de faire des discussions de groupe jusqu’à 12 personnes en même temps. L’utilisation d’ooVoo nécessite une inscription mais il sera possible d’utiliser un compte sur différentes plateformes.
Viber
Viber est également un autre service qui s’est fait connaître sur mobile. Tout comme plusieurs de ses homologues, il permet aux utilisateurs de passer des appels vidéo avec ses correspondants mais aussi des appels audio en qualité HD. Disponible également sur appareils mobiles, Viber permet de transférer des communications d’un appareil à un autre : ainsi, il est possible de débuter un appel sur Mac et de le continuer sur son iPhone. Le service intègre aussi son propre module de messagerie instantanée avec la possibilité d’ajouter de nombreux stickers à ses messages.
L’ensemble des contacts et des messages sont synchronisés entre vos appareils mais, à l’heure où ces lignes sont écrites, Viber n’est pas encore compatible avec Yosemite. Un sérieux défaut que l’on espère voir disparaitre très bientôt.
Astro
Pour les inconditionnels de Facebook, il n’est pas obligatoire de rester les yeux rivés sur son navigateur. En effet, le Mac App Store grouille de logiciels qui font office de messagerie instantanée et qui vous permettent de communiquer avec vos contacts. Seul hic, la grande majorité sont payants mais il y en a qui propose une version gratuite. Astro est un programme très simple qui se focalise sur l’essentiel. Après vous être connecté avec vos identifiants Facebook, vous pourrez voir qui est en ligne parmi vos contacts, faire des conversations de groupe et utiliser des stickers pour communiquer. Le logiciel propose plusieurs options de personnalisation et est mis à jour très régulièrement.
Perso, je suis très satisfait d'Hangout que je ne vois pas dans votre sélection.