

OS X : les meilleurs logiciels pour remplacer Mail
Par défaut, Apple a intégré, dans son système d’exploitation de bureau, un logiciel faisant office de client de courriels, appelé tout simplement Mail. Seulement, ces dernières années, le logiciel est loin de faire l’unanimité : la faute à plusieurs bugs qui rendent son utilisation compliquée. En conséquence, beaucoup ont cherché une solution de remplacement et cela tombe plutôt bien car le marché de macOS dispose de plusieurs alternatives intéressantes. Nous avons regroupées ici celles qui nous semblent les plus efficaces actuellement, que ce soient des logiciels gratuits ou payants.
Les clients mails gratuits
Mozilla Thunderbird, le compagnon de Firefox
Si vous utilisez le navigateur Firefox, alors dites-vous que vous pouvez retrouver quelques-unes des particularités de ce logiciel dans Mozilla Thunderbird, un client mail totalement libre et donc gratuit. Relativement exhaustif, il vous accompagne lors de la création d’un compte et fonctionne avec de nombreux protocoles. On y retrouve un système d’onglets lors de l’ouverture de plusieurs mails ainsi qu’un magasin d’extensions qui permet de personnaliser l’expérience utilisateur. Le logiciel prend également en charge les dossiers intelligents, particulièrement utiles si vous avez plusieurs comptes mail à gérer. L'interface du programme est relativement simple et peut manquer de modernité même si elle s'est largement améliorée ces dernières années.
Télécharger Mozilla Thunderbird
Spark Mail, idéal pour prioriser vos mails
Spark est un logiciel qui dispose d'une version gratuite très complète, permettant de gérer plusieurs boites mails depuis une même interface. Le programme se distingue par ses fonctionnalités bien pensées comme une gestion intelligente des mails reçus, la possibilité d'épingler ceux qui sont importants ou encore la présence d'un calendrier.
Spark propose une interface conviviale et moderne avec un menu latéral permettant de naviguer dans ses boites de réception et dans les différents dossiers créés. Le logiciel est proposé en version gratuite mais une version payante existe avec des fonctionnalités supplémentaires.
Les clients mail payants
Airmail, un déluge de fonctionnalités
Airmail est devenu en très peu de temps un client mail très connu et répandu. Marchant sur les pas de Sparrow en termes d’interface, Airmail a pris encore plus de place lorsque son rival a été racheté par Google. Il prend en charge de très nombreux clients mail dont les comptes Microsoft et permet de répondre rapidement à un message directement depuis la notification. Il propose aussi beaucoup de raccourcis clavier pour une utilisation aisée et rapide. Pour la gestion des pièces jointes, Airmail permet l’interaction avec plusieurs services de stockage en ligne comme Dropbox. Si vous êtes à la recherche d’un client Mail très complet, c’est celui qu’il vous faut. Disponible normalement au prix de 29.99€, il est assez régulièrement en promotion.
Postbox, l’alternative la plus ressemblante à Mail
Par son interface, Postbox est certainement le logiciel qui fait le plus penser à Mail et qui se présente lui-même comme étant « une super alternative à Thunderbird ». Avec les versions, le logiciel s’est bonifié et a intégré certaines fonctionnalités devenues répandues comme l’affichage des mails sous forme de conversations et la réponse rapide via l’espace dédié sous les courriels. Il prend en charge de nombreux protocoles allant de Gmail à Yahoo en passant par Outlook ou encore AOL et permet la création de groupes de contacts pour organiser son répertoire et ses conversations mails.
Le transfert de pièces jointes peut aussi se faire par Dropbox et Postbox peut également se charger de récupérer les photos de profil pour vos contacts. Postbox propose une licence annuelle pour 29$ et une licence à vie pour 49$
Unibox, les contacts à l’honneur
Unibox est, parmi notre sélection de clients mails payants, celui qui adopte l’approche la plus originale. En effet, les choix du logiciel nous donnent l’impression d’être devant un programme de messagerie instantanée. Unibox met avant tous vos contacts et regroupe l’ensemble de vos courriels dans de longues conversations incluant tous les mails que vous envoyez. Une approche originale qui a le mérite de se prendre en main rapidement. On aime aussi la présentation des pièces jointes qui se fait dans une petite fenêtre à part.
En revanche, il n’est pas aussi complet que d’autres concurrents comme Airmail ou Postbox. De plus, le logiciel n'a pas bénéficié de mises à jour majeures depuis quelques années maintenant et accuse un certain retard esthétique. Unibox est disponible au téléchargement sur le Mac App Store à 14.99 € mais une version d’essai est aussi disponible en téléchargement sur notre site.
PolyMail, pensé pour la collaboration
Un peu comme Unibox, Polymail propose une approche des mails sous forme de conversations. L'interface apparaît d'ailleurs comme plus moderne que son concurrent avec la présence de nombreux outils pour améliorer la productivité : trackers de mails, modèles de messages, rappels... Polymail, propose aussi une fonctionnalité très pratique pour se désabonner en un clic des newsletters indésirables.
Polymail permet aussi de basculer facilement vers d'autres services comme Slack ce qui en fait un très bon logiciel pour optimiser le travail avec des collègues. Le programme n'est proposé qu'en version payante mais il est possible de tester gratuitement le logiciel pendant 14 jours.
J'ai aussi cessé d'utiliser Mail après les multiples et multiples plantage... Apple n'a pas l'air de s'en inquiéter...