

L'Apple TV 4 est enfin là !
Jamais une Apple Tv n’avait suscité autant de curiosité. La dernière Apple Tv remonte à 2012 ! Dans un secteur d'innovation comme celui-ci autant dire que c’est un fossé, un gap qu’Apple se devait de combler. Mis en avant lors de la dernière grande messe de la Pomme, le nouveau boîtier multimédia est présenté comme le futur de la télévision par le site officiel de la marque et par Tim Cook. Jamais avare en superlatifs (culture d’entreprise oblige), le CEO de la firme californienne a clairement défini l’Apple Tv 4 comme étant le point de départ d’une nouvelle expérience en matière de divertissement. Quelles sont donc les nouveautés ?
Un nouvel OS plein de promesses
L’Apple Tv embarque un nouveau système d’exploitation baptisé "Tv OS" et largement inspiré d’iOS 9. Siri et App Store y sont intégrés. La semaine dernière Apple a d’ailleurs donné le feu vert aux développeurs souhaitant soumettre leurs applications pour Tv OS. A noter que le design de toutes les applications Apple a été entièrement revu pour vous proposer une navigation fluide. C’est aussi l’occasion pour la toute nouvelle application musicale, Apple Music de faire ses débuts à la télévision.
Une Apple Tv en console de salon
Il est désormais possible de jouer sur son Apple Tv. Les développeurs pourront faire de leurs jeux des produits universels, l’Apple Tv rendant possible le fait de commencer une partie sur son iDevice (iPhone, iPad, iPod) et de la terminer sur la télévision.
Jouer avec une télécommande ce n’est pas ergonomique c’est vrai, mais la Siri Remote pourra être utilisée comme la manette de la Wii grâce à son gyroscope et à son accéléromètre. La firme californienne a également confirmé qu’il était possible de se servir de son iPod Touch ou de son iPhone comme manette et d’utiliser des manettes Bluetooth.
La Siri Remote
La télécommande de l’Apple Tv 4 est rechargeable via un cable lightning et dispose d’une surface Touch en verre et de deux micros pour Siri. La petite révolution est là : vous pouvez désormais interagir avec votre téléviseur même avec un bruit de fond. Voici quelques exemples de commandes vocales, qui prouvent bien que Siri réussit particulièrement bien sa mue sur Tv OS.
Des programmes captivants
S’il y a quelque chose que les américains nous envient, c’est notre Quadruple Play à bas prix. En France, les FAI ont leurs propres boitiers multimédias qui pourraient faire de l’ombre à l’Apple Tv 4. La dernière génération de l'Apple Tv manquait de fonctionnalités et de contenus pour le public français. Un retard qu’Apple entend rattraper avec des services comme Canal Play, Arte, Redbull Tv, NBA, MLB (ligue de baseball) ou Qello pour les concerts. Il s’agit pour l’heure d’une liste non exhaustive mais Apple semble avoir retenu les leçons de l’échec de l’Apple Tv 3.
Côté hardware
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, il n’y a rien de bien extraordinaire hormis le processeur dual-core A8. Nous nous attendions tous à un proc’ A9 mais la puce A8 a fait ses preuves. Et puis, l’Apple Tv 3 tournait avec une puce A5 quand même !! On regrettera aussi l’absence de la 4K. Bien évidemment le boîtier est compatible Wifi, Ethernet et bluetooth. Petite révolution, Apple s'est mis au port USB-C.
L’Apple Tv de quatrième génération est disponible sur le site d'Apple au prix de 179 euros (version 32 Go) et de 229 euros pour la version 64 Go. Le coffret contient bien évidemment la télécommande Siri Remote (vendue 89 euros au prix unitaire) mais pas de manette.
tout semble parfait