

Keynote Apple WWDC : tout sur iOS 8 !
En plus des nouveautés annoncées concernant Mac OS X 10.10 Yosemite, l’autre grande annonce attendue était celle du successeur d’iOS 7. Il faut dire qu’Apple a tout de même vendu à ce jour 500 millions d’iPhone, 200 millions d’iPad et 100 millions d’iPod Touch. La présentation d’iOS 8 était donc belle et bien de la partie. Au programme, pas de nouvelle interface mais de nouvelles fonctionnalités bien pensées qui devraient rendre l’usage de l’OS mobile d’Apple plus agréable à utiliser.
Un système de notifications repensé
Première nouveauté et pas des moindres, il est possible dans iOS 8 de répondre à une notification sans devoir quitter l’application en cours. Aussi, un nouveau message s’affichera tout en haut de votre écran avec la possibilité d’y répondre directement en glissant son doigt vers le bas pour afficher la zone de réponse. Ce système fonctionne également sur l’écran de déverrouillage et permet de faire apparaitre des boutons d’un simple glissement de doigt.
Un clavier amélioré
Apple a également travaillé sur des améliorations pour son clavier. Une nouvelle fonctionnalité est présentée : il s’agit de QuickType qui permet d’améliorer de manière globale votre vitesse de rédaction en intégrant l’écriture prédictive. Lorsque vous écrivez, celui-ci vous propose automatiquement une série de mots qui peuvent compléter la suite de votre phrase. QuickType va progressivement apprendre de vos habitudes d’écriture pour vous montrer des propositions personnalisées.
Des ajouts dans Messages
Très demandée, il est désormais possible de gérer les conversations groupées depuis Messages. Vous pouvez ajouter des contacts et même leurs permettre de quitter la conversation d’eux-mêmes. Il est également possible de sélectionner certaines conversations et de choisir l’option « ne pas déranger » qui permet de ne plus recevoir de notifications des messages entrants. iOS 8 permet également d’intégrer des vidéos et des sons dans vos messages en plus des traditionnelles photos.
Un Spotlight connecté
Toute comme sa version pour Mac, Spotlight intègre dans ses recherches des résultats connectés comme des pages Wikipedia, des informations sur des lieux ou encore des applications sans avoir besoin d’ouvrir l’App Store.
La solution iCloud Drive
Le service de stockage d’Apple est également parfaitement intégré à iOS 8. Vous avez donc accès à un explorateur de fichiers sur votre iPhone ou iPad qui permet d’accéder à tous les documents que vous avez synchronisés.
Le parti-pris de la santé
Comme nous le pressentions depuis quelques mois, la santé est également au cœur du système d’exploitation mobile d’Apple avec l’application Santé. Celle-ci affiche toutes les données relatives à la santé de l’utilisateur ainsi que de toutes les applications installées sur votre appareil.
Le partage familial avec Family Sharing
iOS 8 permet aussi de regrouper les différents appareils d’une famille pour partager certains medias comme les photos, les agendas ou même le contenu de l’App Store. Il est possible de connecter jusqu’à 6 personnes d’une famille à la même carte bancaire. Point fort intéressant, lorsqu’un enfant voudra télécharger une application payante, les parents recevront une alerte pour accepter ou décliner la demande.
Des photos dans le nuage
En ce qui concerne les photos, de nouveaux réglages sont désormais possibles ainsi qu’un mode de recherche plus performant. Désormais, toutes les photos que vous faîtes peuvent être sauvegardées en ligne pour vous permettre d’y accéder avec n’importe lequel de vos appareils. Apple offre gratuitement 5 Go d’espace qui est possible d’étendre par exemple avec 20 Go pour 0.99$ ou 200 Go pour 3.99$.
Siri toujours plus intelligent
Il est désormais possible d’interpeler Siri sans avoir besoin de prendre son appareil en main. Il vous suffit de dire « Hey Siri » ce qui n’est pas sans rappeler la fonctionnalité « OK Google ». Siri est maintenant capable de reconnaitre une chanson grâce à l’intégration de Shazam.
Disponibilité
iOS 8 est disponible dès à présent pour les développeurs. La version finale devrait sortir à l’automne prochain, vraisemblablement avec la sortie d’un nouvel iPhone. iOS 8 sera compatible avec tous les appareils qui font tourner iOS 7 à l’exception de l’iPhone 4.
Images de MacRumors
Soyez le premier à déposer un commentaire