

Keynote Apple WWDC : présentation de Mac OS X 10.10 Yosemite
Le moment est arrivé, la keynote d’Apple vient tout juste d’avoir lieu. Nous le pressentions depuis pas mal de temps, la firme de Cupertino a bel et bien dévoilé le successeur de Mavericks qui s’appellera bien Yosemite comme nous vous le disions plus tôt aujourd’hui.
Mac OS X 10.10 Yosemite s’inscrit dans la ligne de ce que l’on a découvert sur iPhone avec iOS 7. L’interface fait la part belle aux éléments en flat design à l’image du dock qui arbore de icônes plus plates et colorées. Le dock gagne d’ailleurs un petit élément de personnalisation plutôt bienvenu. Il change de couleur en fonction de votre fond d’écran, histoire d’être toujours plus à vôtre goût.
Le centre de notifications a également reçu un petit lifting. A nouveau, iOS 7 semble être passé par là avec un affichage qui rappelle la vue « aujourd’hui ». Il prend désormais en charge l’ajout de quelques widgets. Les tonalités de couleurs sont également plus sombres.
Spotlight gagne aussi sa nouvelle interface. Contrairement à la version de Mavericks, il vient se placer vers le centre de votre écran. Les résultats affichées sont dynamiques et très lisibles grâce au grand affichage qui rappelle un certain logiciel, Alfred pour ne pas le citer. Certains résultats d’Internet apparaissent directement dans les résultats comme Wikipedia.
Différentes applications ont été montrées afin de dévoiler cette toute nouvelle interface proposée par OS X Yosemite. Craig Federighi en a d’ailleurs profité pour dévoiler iCloud Drive, un service qui permet de synchroniser des documents entre vos machines, et pas seulement les formats pris en charge par iCloud. A présent, vous pouvez même les organiser dans des dossiers et les partager avec les utilisateurs de Windows.
Mail a également été remis au goût du jour et devrait même fonctionner correctement. La fonctionnalité Mail Drop se dévoile. Elle permet d’envoyer des pièces jointes à partir d’iCloud jusqu’à 5 Go.
Vient ensuite le tour de Safari. Son interface apparait plus transparente. Le navigateur d’Apple gagne la possibilité de regrouper plusieurs onglets ensemble. Spotlight y est directement intégré tout comme la prise en charge de flux RSS. Cette nouvelle version promet également d’être plus rapide et encore plus économe en batterie. Il est également possible de naviguer de manière privée sur certains onglets uniquement.
Enfin, nouveauté attendue par beaucoup, AirDrop fonctionne désormais entre OS X et iOS. Autre nouveauté, la fonctionnalité Handoff qui permet de commencer une tâche sur un appareil puis de la continuer sur un autre: par exemple écrire un mail sur Mac puis le terminer sur votre iPad.
Il est aussi possible avec Yosemite d’envoyer SMS depuis votre Mac, même s’il ne s’agit pas d’un iMessage. Vous pouvez également répondre à des appels et profiter de vos contacts sur Mac pour les appeler.
Mac OS X 10.10 Yosemite est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs et tout ceux qui participent au programme bêta d’Apple. Pour les autres, il faudra attendre l’automne prochain. Et comme Mavericks, Yosemite sera gratuit !
Images de MacRumors
Soyez le premier à déposer un commentaire