

iOS 13 va limiter la manière dont les applications utilisent les données en arrière-plan
La plupart des applications de messagerie iOS disposent, en plus de la fonction de discussion textuelle, d’un module permettant de faire des appels audios. Pour cela, ils utilisent un API VoIP PushKit mis à disposition par Apple. Sauf que certains éditeurs l'utilisent pour des actions supplémentaires, ce qui ne plait pas à Apple. Afin d’éviter les abus, la firme de Cupertino va restreindre la façon dont les applications gèrent la VoIP avec la sortie d'iOS 13.
C’est le site The Information qui explique cela en détail : actuellement, certaines applications utilisent la fonctionnalité de VoIP pour effectuer des tâches supplémentaires en arrière-plan ce qui leur permet de contourner les restrictions natives d’iOS. C’est le cas de WhatsApp qui utilise la technologie d’appel VoIP pour effectuer son chiffrement de bout en bout.
Sauf que cet usage ne plait pas à Apple. Lors de la conférence de la WWDC 2019, la firme de Cupertino a décidé de serrer la vis avec la sortie d’iOS 13 pour éviter que certaines grosses entreprises comme Facebook n’en profitent. Or, le réseau social de Mark Zuckerberg se défend d’utiliser une API pour collecter des données : « Pour être clair, nous utilisons l’API VoIP Pushkit pour offrir une expérience de messagerie privée de classe mondiale et non dans le but de collecter des données » a expliqué un porte-parole de Facebook.
Avec cette nouvelle restriction qui devrait entrer en vigueur dans les prochains mois, Apple confirme sa volonté de vouloir protéger les données de ses utilisateurs tout en taclant les entreprises qui dépendent de la collecte de données pour gagner de l’argent. De plus, les applications concernées par cette nouvelle règle vont devoir modifier certaines de leurs fonctionnalités. Ainsi, WhatsApp va devoir trouver une autre solution que l’API VoIP pour son chiffrement de bout en bout. Les entreprises ont jusqu’à l’automne pour trouver comment résoudre le problème ou bien pour retirer les fonctionnalités concernées.
Soyez le premier à déposer un commentaire