

WWDC 2019 : macOS Catalina et iOS 13 dévoilent leurs nouveautés
C’est un événement récurrent chaque année : Apple profite des conférences de la WWDC pour présenter les futures versions de ses différents OS. Cette année n’échappe pas à la règle et nous pouvons dès maintenant souhaiter la bienvenue à macOS Catalina et à iOS 13.
macOS Catalina : quand iOS débarque sur Mac
macOS 10.15 porte le nom de Catalina en référence à une île de Californie. Et dans son communiqué de presse, Craig Federighi, vice président de l’ingénierie logicielle chez Apple, a donné le ton : « Avec macOS Catalina, nous lançons de nouvelles applications pour Mac à commencer par de nouvelles versions autonomes d’Apple Music, d’Apple Podcast et l’application Apple TV ».
Comme le disait la rumeur, iTunes éclate en une multitude de petites applications. Vos différents contenus multimédias trouveront leur place dans l’un des trois nouveaux logiciels cités plus haut.
macOS Catalina apporte également un mode « Sidecar » qui permet d’utiliser un iPad comme écran externe pour augmenter l’espace de travail de l’utilisateur. Il est même possible de se servir de l’iPad comme d’une tablette de dessin avec les applications compatibles.
Niveau sécurité, Gatekeeper se montrera encore plus intransigeant avec le lancement des logiciels et la localisation d’un Mac perdu ou volé s’améliore : le signal peut être retransmis par d’autres appareils à proximité même si l’appareil n’est pas connecté à internet.
Arrivé sur iOS l’année dernière, macOS Catalina bénéficie à présent de Screen Time qui permet de savoir combien de temps vous passez sur votre ordinateur et sur quelles applications. Enfin, plusieurs applications natives comme Photos, Safari, Mail ou encore Rappels bénéficient d’améliorations et d’ajustements.
Une bêta publique de macOS Catalina devrait débuter d’ici un mois et la sortie officielle est prévue pour cet automne. Tous les appareils qui ont pu bénéficier de macOS Mojave pourront installer la nouvelle version du système.
iOS 13 : un peu de sombre mais faire briller les applications
La grande nouveauté d’iOS 13 est l’arrivée du mode sombre dans l’ensemble des applications natives. Il peut s’activer automatiquement à une heure précise ou au moment du coucher du soleil en fonction du souhait de l’utilisateur.
L’application Photos reçoit aussi quelques nouveautés : elle se charge maintenant de mettre en avant vos meilleurs clichés en masquant ceux qui sont moins réussis ainsi que les photos similaires. La navigation a été améliorée tout comme l’édition d’une image qui gagne des outils pour faciles d’utilisation. Mieux, ces mêmes outils peuvent aussi servir pour les vidéos.
Apple dévoile aussi un système de connexion rapide qui utilise l’identifiant Apple à la place d’une adresse mail ou d’un compte social pour créer un compte sur une plateforme. Ensuite, l’utilisateur pourra utiliser Face ID ou Touch ID pour s’identifier tout en bénéficiant des protections d’Apple en ce qui concerne la confidentialité des données.
Plans reçoit aussi des améliorations significatives : les cartes présentées vont être encore plus complètes et surtout, Apple propose sa propre version de « Street View », aux États-Unis dans un premier temps.
iOS 13 bénéficie aussi d’une applications Rappels repensée, d’améliorations dans Messages et d’une voix plus naturelle pour Siri, entre autres.
Comme pour macOS Catalina, iOS 13 fera l’objet d’une bêta publique d’ici quelques semaines et devrait sortir cet automne. iOS 13 nécessitera au minimum un iPhone 6s pour pouvoir s’installer.
iPad : ne dites plus iOS mais iPadOS
L’expérience sur iPad s’est démarquée de celle sur iPhone ces dernières années si bien qu’Apple a décidé de donner un nouveau nom au système : bienvenue à iPadOS.
iPadOS permet maintenant d’afficher des applications sous forme de colonnes. En un geste, l’utilisateur peut basculer de l’une à l’autre tout en visualisant une autre application en fond.
Sur la page d’accueil, il est possible d’épingler des widgets sur la gauche en choisissant ceux dont vous avez besoin. Apple a également facilité la modification de texte dans les documents mais aussi le copier-coller qui se fait via des gestes très simples. De plus, l’application Fichiers a été améliorée et permet de contrôler plus facilement ce que vous voulez faire avec vos documents. Quant à Safari, le navigateur évolue et se rapproche plus de sa version macOS.
iPadOS bénéficie aussi du mode sombre ainsi que des modifications apportées sur iOS 13. La bêta devrait arriver très prochainement et la sortie définitive aura lieu cet automne.
Soyez le premier à déposer un commentaire