

Google I/O : tout ce qu'il fallait retenir
Tout comme l’a été la keynote d’Apple il y a quelques temps, la conférence d’Apple était très attendue par les développeurs mais aussi par le grand public. C’était l’occasion pour la firme de Mountain View de dévoiler quelques-uns des projets qui vont intéresser le public au cours des prochains mois. Entre Android Wear, Android TV et Android L, retour sur les annonces qui ont marqué cette conférence.
Android One pour la conquête des pays émergeants
Google a présenté un nouveau programme dénommé Android One. Il s’agit d’une certification qui va permettre de produite des terminaux d’entrée de gamme à destination des marchés émergeants. Il faut dire que les spécifications techniques pour faire fonctionner Android KitKat 4.4 ont été revues à la baisse pour permettre d’équiper des appareils moins puissants que les terminaux hauts de gammes. Ces appareils disposeront d’une version « nue » d’Android et profiteront rapidement des mises à jour proposées par Google. Pour la firme de Mountain View c’est un moyen de tenter d’unifier son écosystème qui est particulièrement fragmenté.
Le successeur d’Android KitKat
Beaucoup s’attendaient à découvrir une version fonctionnelle de la future mise à jour d’Android 4.4, certains avaient même parié sur son futur nom : Lollipop, Lemonade ? Que neni ! Pour le moment, elle a été présentée sous le nom d’Android L et il s’agit uniquement d’une présentation à destination des développeurs.
Cette version apportera des changements notables comme une toute nouvelle interface du nom de « Material Design » qui devrait permettre d’uniformiser tant le système d’exploitation mobile que les versions web des services de Google. Le flat design est toujours à l’honneur et une attention toute particulière sera apportée aux animations de transitions, tout cela pour améliorer la fluidité. Le système des notifications sera également amélioré avec des tuiles semblables aux cartes de Google Now. Aussi, Google a confirmé le changement de machine virtuelle : exit Dalvik et bienvenu à ART (Android Runtime) déjà disponible depuis Android 4.4. Le principal intérêt étant d’apporter une meilleure autonomie aux terminaux. L’autonomie pourra également être contrôlée par les outils intégrés au projet Volta pour mieux visualiser l’utilisation de sa batterie.
Android Auto : la réponse à CarPlay
Android arrive également dans les voitures grâce à Android Auto, un service qui met en avant le navigateur Google Maps ainsi que ses fonctions de guidage vocal. Avec une quarantaine de partenaires dans l’industrie automobile, il sera bientôt possible de profiter d’applications optimisées sur son tableau de bord. Le conducteur pourra accéder à ses messages, passer des appels mais aussi écouter de la musique grâce à Spotify. Les premières voitures compatibles devraient arriver en fin d’année.
Android Wear : des montres connectées déjà disponibles
Annoncé il y a quelques mois, Android Wear est une version d’Android destinée à toutes sortes d’objets connectés. Samsung et LG n’ont pas trainé et dévoilent leurs montres qui sont déjà disponibles sur le Play Store. La Moto 360, pensée à Motorola et également annoncée il y a quelques mois n’est pas encore de la partie.
La montre LG G Watch
Android TV : vous avez dit Apple TV ?
Vu le succès de la Chromecast, Google se relance dans le domaine des téléviseurs avec Android TV. Ce service met en avant une interface bien pensée qui permet d’accéder à énormément de contenu disponible sur le Google Play. Contrairement à ce qui était attendu, Android TV ne sera pas un appareil à part mais bel et bien un service inclus dans les téléviseurs. Google en a profité pour donner quelques noms de partenaires comme Sharp, Philips ou Sony mais les premiers écrans à profiter de ce service ne devraient pas arriver avant 2015.
En termes de chiffres, Google se vante d’avoir un milliard d’utilisateurs Android à son actif et d’être le système d’exploitation majoritaire dans le domaine des tablettes avec 62% de part de marché.
Soyez le premier à déposer un commentaire