

Failles Meltdown et Spectre : Apple confirme que tous les appareils iOS et macOS sont touchés
Un problème en chasse l’autre, après le Battery Gate Apple doit comme la plupart des géants de l’IT faire face aux failles Meltdown et Spectre. Pour rappel, ces deux failles sont logées dans les processeurs équipant une très large majorité d’appareils (smarpthones, serveurs ou ordinateurs). Apple a confirmé que ses appareils iOS (iPhone et iPad), tvOS et macOS (tous les Macs) étaient touchés par ces deux failles de sécurité.
C’est dans une note publiée sur son site que le fabricant a confirmé que ses produits étaient impactés. Il précise qu’il n’y a pas pour le moment aucune exploitation de ces deux vulnérabilités en rajoutant tout de même qu’il suffit qu’une application malveillante soit présente sur l’appareil pour lancer un exploit. De ce fait, il faut redoubler de vigilance sur le web notamment en ce qui concerne le téléchargement de fichiers inconnus.
Apple a toutefois déjà pris quelques mesures. La faille Meltdown a été colmatée avec les mises à jour iOS 11.2, tvOS 11.2 et macOS 10.13.2. Concernant Spectre, qui peut être exploitée via du JavaScript dans une page web, la firme de Cupertino précise qu’une mise à jour de Safari est déjà dans les tuyaux. Par ailleurs, il faut également s’attendre à de nouvelles mises à jour correctrices pour l’ensemble des terminaux iOS, macOS et tvOS.
Selon Apple, les correctifs déployés pour bloquer Meltdown n’impactent pas les performances des appareils. Pour Spectre, il faudra toutefois s’attendre à une légère baisse des performances de 2,5 % (Benchmark JetStream).
Soyez le premier à déposer un commentaire