

Clap de fin pour OS X Lion et Mountain Lion
C’est tout en discrétion que le support d’OS X Lion et Mountain Lion s’est achevé la semaine dernière. En effet, respectivement depuis le 23 et le 28 novembre dernier, Apple ne prend plus en charge ces deux systèmes d’exploitation. Quelques mois seulement après la fin du support pour Snow Leopard, il peut sembler étonnant que ces deux nouvelles versions soient si rapidement mises de côté.
Cette information veut dire deux choses : tout d’abord, ces deux versions de Mac OS X ne recevront plus de mises à jour majeures et ne donc plus de nouvelles fonctionnalités. Cela n’est pas surprenant, la dernière mise à jour de Lion 10.7.5 date du mois de septembre 2012 et celle de Mountain Lion 10.8.5 date de septembre 2013. Des correctifs de sécurité sont tout de même susceptibles d’être proposés par la firme de Cupertino. Et du coup, Apple encourage vivement ses utilisateurs à se tourner vers une version plus récente de son système disponible gratuitement sur le Mac App Store (Yosemite pour ne pas la citer). La plupart des ordinateurs faisant tourner Mountain Lion sont d’ailleurs éligibles pour faire tourner OS X 10.10.
Je viens tout juste de repasser sous Mountain Lion après un Maverick énervant et un Yosemite insupportable de lenteur sur mon MacBook Pro 17 pouces 2010 boosté à fond. Maverick était "poussif" mais pas lent avec la suite Adobe à jour (et payée). Yosemite était simplement une catastrophe et j'avais entre les mains un Mac moins opérant qu'un vieux G3 vieillissant ce qui est anormal pour du matos Apple. Abandonner le Dév. de Mountain Lion est une opération d'obsolescence programmé car rien ne justifie une telle lenteur. Ce ne sont ni les gadget, ni le lifting de façade (moche) de Yosemite. Le 64 bits devrait au contraire transformer toutes les bécanes compatibles en foudre de guerre… je vien en plus d'apprendre que l'Adobe CC ne serait compatible qu'a partir de Maverick… j'ai simplement l'impression d'être pris pour un C.. ! Bilan : Mon prochain Mac sera un PC. Ma prochaine Adobe CC sera gratuite en utilisant des logiciels libres ou peux onéreux. Conclusion : Prescripteur et possesseur Apple depuis la fin des années 1980 je jette l'éponge et je suppose que je ne dois pas être le seul pro dans ce cas là. Hélas !