

Ces outils intégrés à macOS qui sont devenus indispensables au quotidien
Le système d’exploitation d’Apple a considérablement évolué ces dernières années. C’est en 2016 que la firme de Cupertino a annoncé qu’OS X disparaissait au profit de macOS. Et macOS, c’est un système qui a acquis, au fil du temps, des fonctionnalités pratiques et faciles d’utilisation. Voici justement ces outils de macOS que nous avons adoptés et dont nous ne pourrions plus nous passer.
Continuité
Proposée depuis quelques années maintenant, la fonctionnalité Continuité est un régal pour les personnes qui disposent de plusieurs appareils pommés. En effet, il n’a jamais été aussi facile de commencer quelque chose sur un Mac et de le continuer sur un iPad ou un iPhone (ou inversement). La complémentarité entre les appareils permet de retrouver facilement ses fichiers en passant de l’un à l’autre d’autant que de nombreuses applications natives sont prises en charge comme Mail, Messages ou encore Pages.
Les Piles
Les utilisateurs bordéliques ont certainement sauté de joie lorsqu’Apple a annoncé l’arrivée de la fonctionnalité « Piles ». En effet, cet outil permet tout simplement de classer automatiquement les fichiers et les dossiers qui sont sur le bureau de manière logique pour créer des piles. Terminé le bureau recouvert de fichiers, d’images ou de dossiers divers. En un clic, l’utilisateur peut enfin revoir son fond d’écran tout en accédant facilement à ses piles.
Coup d’œil
Lorsqu’un utilisateur souhaite avoir un aperçu d’un fichier, il peut évidemment l’ouvrir avec le logiciel adéquat mais macOS propose une solution plus rapide et transparente : la fonctionnalité Coup d’œil. A partir de l’explorateur de fichiers et en appuyant sur la barre d’espace, l’utilisateur peut visualiser son fichier facilement et même accéder à certains outils supplémentaires pour l’éditer ou l’annoter sans avoir besoin d’ouvrir un programme. Une fonctionnalité bien pratique qui permet de gagner du temps au quotidien.
Les captures d’écran
macOS propose depuis longtemps des raccourcis permettant de faire des captures d’écran en quelques secondes. Mais cette fonctionnalité s’est considérablement améliorée avec macOS 10.14 Mojave. En effet, un nouvel utilitaire a été dévoilé et il permet de sélectionner avec précision la zone à capturer mais aussi de faire des enregistrements vidéo et de choisir où enregistrer les fichiers. On est loin du simple raccourci clavier qui permettait seulement d’enregistrer l’image sur le bureau. L’outil de captures d’écran intégré à macOS permet donc de se passer aisément d’un logiciel tiers, surtout quand on connaît les astuces pour maîtriser cette fonctionnalité comme un pro.
FaceTime
Avec FaceTime, Apple a simplifié au maximum les conversations vidéo entre les utilisateurs. Et dernièrement, il n’est plus nécessaire de se contenter d’un tête-à-tête puisqu’il est possible de discuter avec 31 autres personnes en même temps. Alors oui, il existe bon nombre de services concurrents qui proposent sensiblement la même chose mais FaceTime est nativement intégré dans macOS et surtout, il fonctionne bien. Son seul défaut ? Ne pas permettre de communiquer avec des utilisateurs Windows ou Android.
Evidemment, il s’agit là d’une liste non exhaustive et qui dépend de l’utilisation de chacun. macOS, c’est bien plus que ça et la prochaine version (macOS 10.15 Catalina) devrait apporter, elle aussi, son lot de nouveautés que nous avons hâte d’essayer.
Soyez le premier à déposer un commentaire