

Achats in-app : Apple accepte de rembourser les familles suite à un accord avec la FTC
Le système des achats in-app a reçu une sévère attaque de la part de nombreuses familles qui ont constaté que leurs enfants pouvaient effectuer des micros transactions dans les applications sans avoir besoin d’une validation de la part des parents. On se rappelle par exemple de ce policier anglais qui avait porté plainte contre son propre fils qui avait dépensé la bagatelle de 4 366€ sur différents jeux via l’iPad familial.
En effet, jusqu’alors, les mesures proposées par Apple et l’App Store n’étaient pas suffisantes pour permettre d’éviter ce type de problèmes puisqu’elles se limitaient à un système de mot de passe à entrer dès qu’un achat devait être effectué. Il était donc possible d’outrepasser cela si l’enfant connaissait le mot de passe de ses parents.
En 2013, Apple avait débuté une grande vague de remboursements en contactant 28 millions de clients via mail ou courrier postal, ce qui avait abouti à plus de 37 000 demandes de remboursement. Toutefois, cela n’a pas été suffisant aux yeux de la FTC (Federal Trade Commission) qui s’est mêlé de l’affaire et qui impose aujourd’hui une indemnisation de la part d’Apple à hauteur de 32 millions de dollars pour les clients. Le PDG d’Apple a d’ailleurs déclaré avoir accepté cet accord à l’amiable avec la FTC car il ne souhaitait pas se lancer dans de longues procédures juridiques.
De son côté, l’organisme reproche à la firme de Cupertino de ne pas suffisamment avertir ses clients de ce fameux système de mot de passe qui débloque les possibilités d’achats pendant 15 minutes. Apple devra également proposer dans les réglages d’iOS une option permettant de modifier ce système de et demander le mot de passe à chaque achat in-app.
Soyez le premier à déposer un commentaire