LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu


Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Partie Logiciel » Question sur un logiciel
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Tutoriel configurer AirPort Extreme pour HDD réseau MobileMe

Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Publier une réponse
27 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageVen Mars 06, 2009 23:34
Bonjour, voici un petit Tutoriel comment configurer son AirPort Extreme (identique pour Time Capsule) avec MobileMe, afin qu'un disque dur branché apparaisse dans le Finder à travers l'internet, le transformant en petit serveur de fichiers maison. Tout d'abord, il faut enregistrer ou inscrire sa borne à MobileMe.

La configuration est très aisée. Au préalable, vérifiez que vous avez effectué les deux mises à jour suivantes:
- D'abord, impérativement la mise à jour de l'utilitaire Airpot 5.4.1 (depuis le menu pomme > mise à jour de logiciels)
Après le redémarrage (si nécessaire):
- Ouvrir avec Spotlight: Utilitaire AirPort
À l'ouverture, l'utilitaire vous indiquera qu'une mise à jour est disponible. Téléchargez là et attendez, la mise à jour est complètement automatique.

Image

Après quelques secondes et un redémarrage de l'Airport Extreme, l'utilitaire vous propose de le quitter.
Rouvrez l'utilitaire AirPort, cliquez sur votre station AirPort sur la gauche, puis allez dans les préférences "Avancé", dans l'onglet MobileMe et inscrivez-y vos noms d'utilisateur et mot de passe.

Image

Dès lors, votre disque dur branché par USB à l'AirPort Extreme apparaîtra sur tous vos ordinateurs (Mac & PC) où MobileMe est actif (sur Mac dans le Finder directement, comme pour l'iDisk). Si ce n'est pas le cas, vérifiez que "Accès à mon Mac" est bien activé dans les Préférences Systèmes:

Image

Si le voyant est jaune, cliquez sur le bouton "Ouvrir les préférences Partage..." et vérifiez que les partages de fichiers et d'écran soient les deux actifs:

Image

Voilà ce que veut dire inscrire sa borne AirPort à MobileMe.
Je vous souhaite bon plaisir. :)
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageVen Mars 13, 2009 13:15
Quelques remarques suite à la News de la mi-mars 2009 (de mon point de vue).

Avantages de ce service:

- Données décentralisées : (topic à ce sujet) vos fichiers sont sur votre disque dur, chez vous, pas sur les serveurs d'Apple en Californie

- MobileMe comme passerelle simplificatrice: L'inscription à MobileMe n'est là que pour chercher si l'Airport n'a pas changé d'IP entre-temps pour le communiquer à l'ordinateur qui essaye de s'y connecter. Tout ceci est transparent et automatique.

- Accès à Mon Mac prend tout son sens: Avant, il fallait que le Mac de la maison soit allumé pour accéder à ses fichiers, plus maintenant, seul le disque dur et l'AirPort doivent l'être. Et comme en général ces deux périphériques sont toujours allumés, c'est:
- un gain d'énergie; les serveurs d'Apple tournent 24h/24h alors qu'AirPort se met en veille et les disques durs aussi et peuvent être débranchés ou éteints la nuit puisque c'est chez soi
- un gain de convivialité; fini les "ah, si seulement j'avais allumé mon Mac, je pourrai récupérer... "
- une facilité d'emploi; Pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit, toujours présent en tout temps.

- Bande passante du FAI uniquement: plutôt que de s'acharner sur sa limite de FAI en plus de celle de MobileMe. Les 200Go/mois ne sont pas inscrits dans le quota d'Accès à Mon Mac, ce qui en fait une connexion peer-2-peer à première vue (j'essaye de m'informer à ce propos et des avis d'experts seraient les bienvenus). Si de grosses données doivent être transférées, rien n'empêche de brancher temporairement le disque dur externe par câble pour accéder ensuite aux fichiers ailleurs, sur un HotSpot en bande passante illimité, alors que pour envoyer sur MobileMe, on est obligé d'utiliser de la bande passante de son FAI et d'Apple à la fois.

- Sécurité: MobileMe est crypté, par conséquent, pas moyen de voir arriver des accès involontaires. Au pire du pire, un simple débranchement de son disque dur physique permet de bloquer tout accès, alors que débrancher un serveur Apple est impossible.

- "iDisk" personnel illimité: fini la limite de 20Go de place "en ligne". Désormais, c'est chez vous, accessible en ligne (nuance importante). Sur 250, 500, 1000Go, etc., plus de limite, juste celle du raisonnable.

- Aucune configuration: indiquer une seule et unique fois ses login MobileMe dans AirPort, puis au fur et à mesure des disques dur qui se succèdent (ou de multiples disques durs), les brancher par USB2 à l'AirPort suffit.

Désavantage:

- relative lenteur : Relatif, car le transfert sans fil ou sur internet est certes long, mais pour celles et ceux qui ont connu l'époque modem 14/56K, le transfert d'1Go (1'000 Mo) en 15 minutes (chez moi) sur des FAI top niveau (la France étant n°1) est rapide en comparaison. D'autre part, fini les crash lors d'envoi de 2Go sur l'iDisk. J'ai pu envoyé 11Go en bloc (totale 3 heures).

------------

Que nous réserve le futur ? Time Machine accessible partout à travers l'internet ? Serveur web ? Nous verrons bien, mais ça devient intéressant.

Jamais un sujet informatique ne m'avait autant fait frétillé de curiosité auparavant. Sans doute, car jamais de ma vie je n'espérais pouvoir faire cela en un clic de souris !

79€ par année pour MobileMe, on ne peut plus dire que c'est cher désormais, l'argument principal des contestataires étant que 20Go d'espace en ligne à la vitesse ou les données se traînaient, c'était peu. J'estime que tout ceci est tout simplement devenu caduc.

Qu'en pensez-vous ?
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
pitou
  • pitou's Profil
Avatar de l’utilisateur
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
Inscription : Ven Déc 14, 2007 09:13
Localisation : au soleil,les pieds plus dans l'eau
MessageVen Mars 13, 2009 13:27
super!!! merci pour ce tutoriel, je crois que je vais m'inscrire maintenant qu'il y a cette fonction

par contre j'ai une question de néophyte concernant mobileme; et l'accés a ses données

simplement comment s'y prend on ?? pour y accéder d'un autre ordinateur; mac ou pas ? c'est comme dropbox et sa page d'accueil ou il faut se "loguer" ??
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageVen Mars 13, 2009 13:40
Non, c'est beaucoup plus simple, tout ce passe dans les préférences système, tu inscris ton nom d'utilisateur et mot de passe MobileMe:

Image

Puis dans Accès à Mon Mac, le bouton "activer".

Image

Il faut t'assurer d'avoir une Time Capsule ou AirPort Extreme (pas Express !) et le disque dur branché dessus.
Il n'y a pas de site, tout est accessible depuis le Finder.
Sur PC, il n'y a pas de solution officielle (accès à mon Mac est une fonction de Mac OS X Leopard).
Mais il existe une application de configuration de la synchronisation des données pour PC, pour l'accès à mon Mac, il faudra faire quelques clics supplémentaires et activer un tunnel VNC (qui n'est rien d'autre que ce que fait Accès à Mon Mac, langage geek je crois).

Procédure en anglais par ici. Plus simplement, je crois qu'il s'agit d'une simple connexion FTP, mais je ne suis pas sûr, je ne m'y connais pas bien.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
pitou
  • pitou's Profil
Avatar de l’utilisateur
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
Inscription : Ven Déc 14, 2007 09:13
Localisation : au soleil,les pieds plus dans l'eau
MessageVen Mars 13, 2009 20:27
ok, on est donc obligé de se connecter à partir d'un mac qui possède aussi un compte mobileme?? si je veux me connecter à partir d'un mac d'une autre personne qui n'a pas de compte mobileme c'est pas possible ??
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
Cosmic
  • Cosmic's Profil
  • Cosmic's Site internet

Raymond(e) de bronze
Message(s) : 24
Inscription : Mer Mars 08, 2006 15:14
Localisation : Chalon-Sur-Saône, Bourgogne
MessageSam Mars 14, 2009 00:37
Bonjour,

Bravo pour cette information et merci pour ce tutoriel.
Je possède un compte MobileMe et mon iDisk apparaît dans le finder de mon Mac.
J'ai accès à mon iDisk avec un iPod Touch en utilisant des applications de l'app store.
Ma question est: est-il possible d'accéder à un disque externe en utilisant la méthode que vous avez décrite à partir d'un iPod Touch comme je le fait pour avoir accès à mon iDisk?

Aussi, vous écrivez dans une news qu'il est possible de lire des fichiers audio ou vidéo en streaming avec ce procédé. Comment cela est réalisable?
yAss0
  • yAss0's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 719
Inscription : Ven Août 03, 2007 17:43
MessageLun Août 30, 2010 00:11
Yop désolé de remonter le topic mais avec mon compte trial de MobileMe (j'attend les 60 jours avant de payer :p) je vois pas mon AirPort Extreme dans la barre du Finder quand je suis connecté en dehors de chez moi malgré le fait que j'ai bien suivi ce tuto ^^
Quelqu'un sait pourquoi ?
:-°
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageLun Août 30, 2010 01:33
Je ne me souviens plus des lettres, mais le réseau sur lequel tu te trouves (et le tiens) doit être compatible avec la norme UpHP machin-truc (désolé, je ne sais vraiment plus, les pros te diront tout de suite), que tous les routeurs modernes possèdent, mais il doit être actif, ce qui n'est pas toujours le cas !
J'ai eu ce problème à l'uni, parce que justement ceci n'était pas activé. C'est le même problème avec -Accès à mon Mac-.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
yAss0
  • yAss0's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 719
Inscription : Ven Août 03, 2007 17:43
MessageLun Août 30, 2010 02:19
Le réseau UPnP :P
Normalement il est activé (il est activé d'office sur les AirPort Extreme) car j'ai mis mon Extreme en DMZ sur la box pour ne pas avoir a ouvrir les ports sur les deux (Bien sur j'ai mis l'Extreme en routeur ^^)
Peut-être une limitation des compte trial ?

En tout cas merci pour ta réponse ! :)
:-°
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageLun Août 30, 2010 12:11
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
yAss0
  • yAss0's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 719
Inscription : Ven Août 03, 2007 17:43
MessageLun Août 30, 2010 13:10
:-°
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageLun Août 30, 2010 13:54
J'ignorais qu'il y avait cette limitation, même si elle fait du sens. Qui veut créer plusieurs adresses en période d'essai pour tout perdre ensuite. Enfin, chacun ses raisons.

Concernant le DD, oui, le mode Tethering est une cause tout à fait plausible. J'ignore si la 3G gère le Upnupnu truc là. :P
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
yAss0
  • yAss0's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 719
Inscription : Ven Août 03, 2007 17:43
MessageLun Août 30, 2010 14:26
Bon j'ai parlé à un mec d'Apple sur le support MobileMe (Le chat)

Il m'a dit que ça vient du fait que j'ai un double NAT avec ma box et la borne, je suis sur que non vu que j'ai mis l'AirPort Extreme en DMZ et que mes autres applications qui utilisent l'UPnP marchent.

Donc ça peut venir de la 3G effectivement :smileylm35:
Dernière édition par yAss0 le Mar Août 31, 2010 00:51, édité 1 fois.
:-°
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Modératotor
Message(s) : 6506
Inscription : Sam Avr 14, 2007 00:56
Localisation : Zurich
MessageLun Août 30, 2010 23:02
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
SushiLova !
  • SushiLova !'s Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 507
Inscription : Lun Déc 24, 2007 19:47
Localisation : Là-bas si j'y suis
MessageVen Oct 01, 2010 13:28
Pff , je ne m'en sort pas ... :smileylm22:

Image

Je n'arrive pas à activer correctement l'acces à mon mac , à votre avis , quel est le coupe feu en question ?

Car j'utilise le coupe feu du mac , et j'aurai voulu savoir si par hasard ce n'était pas lui le coupable , et si oui , comment faire pour arranger ça ,tout en continuant de l'utiliser.

Image
Image

Merci .. :smileylm14:
Image
Suivant

Publier une réponse
27 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Question sur un logiciel

Retour vers Index du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Index du forum
© Absolution Style by Christian Bullock
L’équipe Supprimer tous les cookies du forum• Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
cron
  • Contact
  • |
  • Annoncer sur LogicielMac.com
  • |
  • Mentions légales
  • |
  • CGU
LogicielMac.com
© Logiciel Mac
LogicielMac.com