

Précisions sur le serveur de fichiers MobileMe
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de MobileMe. Le "nuage" de votre vie numérique d'Apple sur internet propose une fonction de serveur de fichiers comme nous vous l'indiquions début mars. Pour cela, il faut brancher un disque dur externe à une borne Airport Extreme ou utiliser Time Capsule et enregistrer ses informations MobileMe dans l'utilitaire Airport, ce qui sous-entend le passage par les serveurs d'Apple. Seulement, voilà, MobileMe dans son tarif de base (Standard) est limité à un quota mensuel de 200Go de transferts entrants et sortants (upload & download), dont l'aperçu peut s'afficher sur me.com, dont 100Go sur 15 jours:
Administration MobileMe
L'utilisation d'un disque dur 500Go face au "petits" 20Go que propose l'iDisk risquait donc d'être problématique.
Pour cette raison, nos enquêteurs LM (moi-même) sont allez se renseigner auprès d'Apple directement pour savoir ce qu'il en est. D'après Jason P., un des responsables de la communication "Accès à Mon Mac" (fonction MobileMe sortie depuis Leopard et utilisée pour cette nouveauté): "Les 200Go ne sont pas décomptés en utilisant la nouvelle fonctionnalité de Time Capsule."
Chat du support MobileMe
Jason P. précise que "dans une certaine mesure, les fichiers doivent passer sur les serveurs d'Apple", mais dans quelles proportions, cela n'est pas clairement défini, et il n'était pas au courant. Nous avons donc voulu tester tout cela...
... après avoir créé un serveur de 100Go branché à l'AirPort ... (une jolie icône apparaît)
... et avoir transféré quelques menus fichiers en moins de dix minutes:
Il s'est avéré le lendemain (pour laisser le temps aux serveurs de mettre leurs pendules à l'heure) que le quota n'avait effectivement pas changé:
Conséquences, les transferts sont lents par rapport aux filaires, mais semblent tout de même plus rapides qu'un envoi sur l'iDisk, et les abonnés MobileMe disposent théoriquement d'un espace de transferts de fichiers aussi grand que leur disque dur, accessible partout dans le monde de manière sécurisée en ligne, à moins qu'Apple n'en décide autrement dans le futur. L'iDisk peut donc désormais être entièrement dédié à ses galeries, sites web et partages de fichiers volumineux d'une taille maximale de 2Go et les gros fichiers et documents à avoir avec soi partout pour le serveur de fichier personnel.
Apple propose ainsi pour 79€, en plus des divers autres services, d'une solution de stockage intéressante. La limitation n'a pour seule raison d'être que la taille du disque dur (500Go, 1To, 2To, etc.), les fichiers sont lisibles en streaming (vidéo/audio/Quicklook sur PDF/DOC, etc.) à travers l'internet sans lags (interruptions) dans nos tests sur un réseau universitaire et HotSpot gratuit d'un café. Il s'agit sans aucun doute d'un pas en avant dans la bonne direction de l'utilisation d'internet.
Vous pouvez débattre et commenter cette nouvelle fonctionnalité sur la page dédié de notre forum.
Je rectifie alors, merci de poser vos questions sur le forum (et de laisser les commentaires aux commentaires). :)