

Xagent, un malware polyvalent sur Mac
Les utilisateurs Mac ont toujours eu la chance d’être bien moins ciblés par les virus et les malwares que les utilisateurs PC. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont intouchables et le marché des appareils pommés reste intéressant pour les hackers. La preuve avec un tout nouveau malware repéré par les équipes de Bitdefender.
Xagent serait l’œuvre d’APT 28, un groupe de hackers russes qui avait déjà mené une vaste campagne de cyberespionnage l’année dernière. Le malware avait déjà été repéré sur Windows, Linux, Android et iOS mais les équipes de Bitdefender ont détecté une variante sur Mac totalement fonctionnelle, pour le plus grand malheur des possesseurs d’appareils pommés.
Xagent est un cheval de Troie qui s’installe à votre insu sur votre machine. Une fois la connexion internet active, il se connecte à un serveur afin d’attendre les instructions des hackers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est capable d’en faire beaucoup : captures d’écran, récupération des mots de passe, enregistrement des frappes du clavier…
Bitdefender promet d’en dire plus sur Xagent dans les prochains jours mais l’éditeur explique que les utilisateurs de son antivirus pour Mac n’ont rien à craindre de cette menace qui est détectée et neutralisée par leur logiciel. Pour les autres, il convient, comme d’habitude, de faire attention à ce que vous téléchargez sur internet. Même si le risque de se retrouver confronté à Xagent est faible, l’environnement Mac n’est définitivement pas inviolable.
Soyez le premier à déposer un commentaire