

WhatsApp est racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars
C’est la plus grosse acquisition de Facebook à ce jour. L’entreprise de Mark Zuckerberg a racheté l’application de messagerie instantanée WhatsApp pour un montant de 19 milliards de dollars. Sur cette somme, 4 milliards de dollars seront versés cash et 12 milliards seront en actions Facebook. Les 3 milliards restants seront à destination des salariés de WhatsApp. A titre de comparaison, Facebook avait déboursé 715 millions de dollars pour Instagram en 2012.
Facebook réalise donc un achat extrêmement intéressant dans le monde des applications mobiles de messagerie instantanée. Actuellement, WhatsApp réunit plus de 450 millions d’utilisateurs actifs chaque mois avec une augmentation de 100 millions pendant la fin d’année 2013. Dans un secteur où les concurrents se multiplient comme Line, Viber ou Libon, WhatsApp enregistre plus de 19 milliards de messages envoyés chaque jour. Il faut dire que l’application se basait sur un concept plutôt original pour séduire : WhatsApp est gratuit la première année et ne présente aucune publicité. A partir de la deuxième année, elle est facturée 0.72€.
Mais alors quel avenir attend WhatsApp ? Les premiers échos confirment que l’application fonctionnera sur le même principe qu’Instagram, c’est-à-dire qu’elle restera indépendante tout en bénéficiant du savoir-faire de Facebook. Il semblerait également que le modèle freemium soit maintenu et qu’aucune publicité de soit ajoutée.
Cette nouvelle n’est pas sans rappeler le rachat de Viber par Rakuten opéré la semaine dernière. La communication mobile n’a pas fini d’intéresser…
Soyez le premier à déposer un commentaire