

Vers la disparition de l'Hadopi?
L’ancien patron de Canal +, Pierre Lescure, doit remettre aujourd’hui son rapport sur « l’acte II de l’exception culturelle » au Président de la République François Hollande, l’occasion de voir ce qu’il risque d’advenir pour le système Hadopi.
En effet, Pierre Lescure présente 75 propositions dont le Président peut s’inspirer pour préparer sa réforme de l’audiovisuel. Il fait part notamment de la possibilité de mettre un terme au système Hadopi et de modifier le mécanisme de la réponse graduée. Les fonctions de l’Hadopi seraient transférées au CSA qui serait en charge des études sur le comportement des internautes et de la mise en place du système de la réponse graduée. La dernière sanction ne serait plus une coupure temporaire de la connexion internet mais une amende automatique d’un montant d’environ 140€, qui ferait toujours suite à une série de courriels et de courriers d’avertissement. Il faut avouer que le bilan de l’Hadopi après 4 ans de bons et loyaux services n’est pas des plus réjouissant. D’après un bilan paru sur le site Numerama, le marché de la musique a diminué de 4.4% en 2012. Le marché du cinéma ne se porte pas mieux. Au premier trimestre de cette année, les ventes de DVD et de Blu-Ray ont baissé de 8.7%. Les entrées en salles de cinéma ne font pas mieux et enregistrent une baisse de 11.1% pour l’année écoulée. On notera le passage sous silence du marché des logiciels qui, selon un article paru sur le site du monde informatique, a progressé de 3.6% en 2012. Si l’Hadopi a autant de mal à convaincre, c’est surtout à cause du manque d’innovations dans la proposition d’offres légales de téléchargement de musique, jeux, logiciels et autres.
En contrepartie de la possible disparition de l’Hadopi, Pierre Lescure préconise de taxer tous les appareils connectés. Les fabricants d’ordinateurs, tablettes et smartphones seraient donc mis à contribution pour compenser la valeur des contenus auxquels les consommateurs peuvent accéder gratuitement. Il ne reste plus qu’à attendre d’en savoir plus sur ce rapport Lescure qui promet déjà de bien faire parler de lui.
Soyez le premier à déposer un commentaire