

Utiliser Instagram depuis son Mac, c’est possible avec 4K Stogram
Si vous êtes amateur de photos, et en particulier de beaux clichés, vous connaissez forcément Instagram. En quelques années, il est devenu l’un des réseaux sociaux les plus consultés sur appareil mobiles à l’instar de Facebook ou Twitter. Et c’est justement là la spécificité du service, il n’est accessible que depuis un smartphone ou une tablette. En effet, seule la consultation d’images peut se faire depuis un ordinateur et encore, le fonctionnement est loin d’être parfait. Heureusement, il y a des alternatives comme le logiciel 4K Stogram.
Comment enregistrer automatiquement les photos Instagram ?
4K Stogram est un programme disponible sur Mac mais aussi sur Windows et Linux. Il propose un panel impressionnant de fonctionnalités dans une interface très sobre qui met clairement en avant les photos.
Sa première utilité est de vous permettre de télécharger très facilement vos photos préférées directement sur votre disque dur, qu’il s’agisse de celles de votre compte ou de personnes que vous suivez. Mieux ! Vous pouvez même télécharger les images d’un compte privé après vous être connecté avec les identifiants de votre compte personnel. L’éditeur précise que vos données ne sont pas conservées et qu’elles ne servent qu’à accéder aux profils des personnes que vous suivez. Les plus exigeants pourront aussi automatiser le téléchargement d’images de leurs utilisateurs favoris.
Une visionneuse pratique
Depuis quelques mois, Instagram permet aussi de publier de courtes vidéos qui apparaissent sur le fil d’actualité de vos contacts. 4K Stogram est aussi en mesure de les télécharger en plus des photos, au format MP4.
Mais ce qu’on apprécie aussi dans ce logiciel, c’est sa visionneuse d’images qui permet, comme sur Instagram, d’accéder à une liste d’images en tapant un mot clé. Vous cherchez des photos de plage ? 4K Stogram les affiche dans une interface claire et vous pouvez ensuite télécharger celles qui vous intéressent.
Un programme gratuit et facile d’utilisation
Pour couronner le tour, 4K Stogram est un logiciel simple d’utilisation. Les adeptes du réseau social Instagram n’auront aucun mal à prendre leurs marques pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. En plus, c’est un logiciel gratuit alors pourquoi s’en priver ?
Cet article a été écrit en collaboration avec 4K Stogram.
Il me semble que les photos émises par Instagram sont "No color-space metadata and no embedded color profile". Mac comme Windows s'en arrangeront pour pour les "voir" en associant à ce genre d'image un profil "au hasard". Mais Photoshop a nécessairement besoin de se référer à un profil couleur (quitte à le modifier ensuite) pour ouvrir un document. Une solution, ouvrir l'image dans Aperçu, et faire Fichier/exporter/choisir une compression / enregistrer... Hop le mac associera SON profil couleur dans le JPEG qui pourra ainsi être ouvert par un logiciel Pro.