

Une importante faille permettrait de déverrouiller l'iPhone à vie
L'iPhone pourrait bien vivre sa plus grosse faille de sécurité depuis la sortie de l'iPhone 4. Une nouvelle faille de sécurité vient d'être trouvée et permettrait à n'importe qui de "jailbreak" son smartphone. La particularité de cette faille est qu'elle est d'origine "read only". Il est donc normalement impossible pour Apple de déployer un quelconque patch de sécurité.
Cette faille concerne tous les iPhone du 4S au X, sorti il y a deux ans de cela. Il semblerait qu'Apple ait corrigé ce problème en 2018 avec la sortie des processeurs A12 pour les iPhone XS (et version Max) et XR. Cela écarte donc les récents iPhone 11 et 11 Pro (et version Max) dans le même temps.
La faille de sécurité profite d'un système de récupération au démarrage d'un iPhone. Elle en contourne donc l'utilisation principale pour permettre à n'importe qui de "jailbreak" son iPhone et accéder à ses données.
Rassurez-vous, pour l'instant, il n'existe pas de logiciels permettant d'exploiter cette faille à 100%. Certains utilisateurs se lancent cependant déjà dans la création de différentes solutions permettant de profiter de la faille, afin d'aider les chercheurs et développeurs à trouver une solution :
EPIC JAILBREAK: Introducing checkm8 (read "checkmate"), a permanent unpatchable bootrom exploit for hundreds of millions of iOS devices.
— axi0mX (@axi0mX) September 27, 2019
Most generations of iPhones and iPads are vulnerable: from iPhone 4S (A5 chip) to iPhone 8 and iPhone X (A11 chip). https://t.co/dQJtXb78sG
Apple n'a pas encore réagi à la nouvelle, mais ne peut normalement pas y faire grand chose. Cette nouvelle faille se situe à une position rendant impossible le déploiement d'une mise à jour. Elle se situe dans le code de base - en lecture seule - des appareils iOS lorsque ces derniers se déclenchent.
La principale exploitation d'une telle faille reste le jailbreak à vie. Cela permettrait à des milliers d'utilisateurs de profiter pleinement de leurs iPhone sans pour autant voir leur jailbreak être annulé par une mise à jour Apple.
Le jailbreak, l'outil pour profiter à 100% de son appareil
Surtout répandu chez les appareils Apple, le jailbreak est une suite de méthodes pratiquées avec des logiciels. Il permet un contrôle total de l'OS de son appareil. Cela vous permet de personnaliser votre téléphone comme jamais, en téléchargeant des applications non disponibles sur l'App Store (car souvent non autorisées).
Soyez le premier à déposer un commentaire