

Une ancienne faille Java pour infecter les Mac
Les cybercriminels font régulièrement preuve d’ingéniosité pour essayer d’infecter nos appareils. Et comme vous l’avez surement constaté depuis quelques mois, Mac OS X intéresse de plus en plus les hackers à cause de sa popularité grandissante.
Une fois n’est pas coutume, c’est le système d’exploitation d’Apple ainsi que l’univers Linux qui sont les cibles principales d’une attaque utilisant la multiplateforme Java et plus précisément une application du nom de Backdoor.Java.Agent.a. Ce botnet a été découvert par l’éditeur Kaspersky qui s’est penché sur le sujet.
Il semblerait que cette menace profite de la faille Java CVE-2013-2465 qui a reçu une correction en juin dernier. Tout porterait donc à croire que ce malware ne présente plus aucun danger. Et pourtant, le problème vient du fait qu’une partie des utilisateurs ignorent les mises à jour de Java ce qui rend leurs systèmes plus vulnérables.
De plus, ce botnet apporte avec lui le module Zelix Klassmaster qui empêche les antivirus de le détecter. Ainsi, une machine infectée est directement connectée à un serveur IRC qui peut lui fournir des instructions comme lancer des attaques DDoS.
La morale de cette histoire est de garder à jour toutes ses applications et d’installer tous les correctifs proposés qui vous protègent contre les menaces. Evidemment, l’utilisation de Java n’est pas anodine puisque ce langage peut être utilisé à la fois sur Mac, Linux et Windows.
Soyez le premier à déposer un commentaire