

Un nouveau message fait planter complètement l'iPhone
Les messages qui font planter l’iPhone commencent à se multiplier. Souvent il s’agit d’un plantage de l’application Messages mais dans d’autres cas, c’est l’iPhone qui devient complètement inutilisable. Pour ce nouveau message, deux méthodes peuvent être utilisées. Voyons de quoi il s’agit.
La première, la plus simple (c’est ce qui inquiète) consiste à envoyer une chaîne de caractères bien précise comprenant de nombreux d’Emojis. Cette méthode fonctionne sur les iPhone équipés d’iOS 10 jusqu’à la version 10.1.1.
La deuxième méthode est moins accessible puisqu’elle implique de passer par l’application Notes et iCloud Drive pour créer une fiche de contact avec la même série de caractères /Emojis que dans la première méthode. La deuxième option fonctionne pour l’instant sur toutes les versions d’iOS 10 même sur la dernière bêta 10.2.1.
Quelles sont les conséquences précises de ce message ? Une fois reçu, le message va bloquer l’iPhone du destinataire pendant quelques minutes. L’écran sera complètement figé et les boutons ne répondront plus. Attention, l’iPhone n’est pas le seul smartphone impacté. Si cette même série de caractères est envoyée à un smartphone Android, l’appareil se trouvera ralenti tout en restant "utilisable".
Apple n'a pas encore communiqué sur le sujet. Espérons toutefois que la firme planche sur un correctif à implémenter dans les prochaines versions d'iOS. Si vous ête victime de ce message ouvrez ce lien ou celui ci en passant par Safari (et non via Youtube).
Et sur windows phone ? OK, je sors.