

Un malware qui vole les bitcoins sur Mac
Même si Windows continue d’être la plateforme privilégiée pour la prolifération de virus et de malwares, le système d’exploitation d’Apple n’est pas en reste. En témoigne la découverte de SecureMac concernant un trojan qui se destine à voler les bitcoins des utilisateurs.
Car la folie des bitcoins est toujours là. Et les utilisateurs avertis savent que la possession et l’envoi de bitcoins par Internet reste une opération risquée. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un logiciel qui permette de sécuriser les transactions.
C’est exactement la logique qu’ont eu les hackers qui ont mis au point le programme StealthBit pour Mac, un logiciel destiné à vous protéger lors de vos transactions de bitcoins. En réalité, il cache un malware du nom de OSX/CoinThief.A dont l’objectif est de surveiller les activités de l’utilisateur et de lui subtiliser ses données pour récupérer ses bitcoins. Il se présente sous la forme d’une extension pour Safari ou Google Chrome qui bloque les publicités mais qui n’attend qu’une chose : que l’utilisateur saisisse son identifiant et son mot de passe pour les envoyer vers un serveur. Certains utilisateurs en ont fait les frais et ont perdu la totalité de leur fortune.
Pour tromper les utilisateurs les plus avertis, StealthBit avait été publié sur le site GitHub où il était possible de consulter le code source. Il s’avère que celui du logiciel ne correspond pas à celui qui était présenté sur le site et que la page du logiciel a depuis été supprimée. L’univers des bitcoins n’a pas fini d’attiser les convoitises…
Soyez le premier à déposer un commentaire