

Un chercheur en sécurité informatique infiltre le serveur de Mackeeper
Chris Vickery, un chercheur spécialisé en sécurité informatique serait parvenu à s’introduire dans le serveur de Mackeeper, le "logiciel de sécurité" pour y télécharger les données de plus de 13 millions de comptes utilisateurs.
Parmi ces données, on retrouverait « des noms, des adresses mail, des noms d’utilisateurs, des mots de passes, des noms d’ordinateurs, des adresses IP, des codes d’activation, le type de matériel utilisé (Macbook Air par exemple), le type d’abonnement souscrit, des numéros de téléphones et même des numéro de séries d’ordinateurs Macintosh ».
Chris Vickery s’était déjà fait connaître après avoir exposé au grand jour, les failles de sécurité du site de la ligue de baseball professionnel américain ou encore du site du circuit ATP (les fans de tennis apprécieront). Le chercheur a posté sur Reddit des captures d’écran appuyant ses dires en rajoutant que le serveur de Mackeeper n’était pas protégé.
Les mots de passe étaient bien entendu cryptés, mais en MD5, un algorithme de cryptage relativement facile à casser pour un spécialiste comme Vickery.
Le chercheur n’a pas révélé énormément de détails sur les moyens entrepris pour infiltrer le serveur. Il compte bien évidemment expliquer comment il s’y est pris, mais uniquement quand Mackeeper aura sécurisé l’accès au serveur.
Nous tenons à rappeler que l’éditeur du logiciel est annonceur et diffuse des liens publicitaires Mackeeper sur certaines de nos pages, liens par lesquels nous sommes rémunérés. Mais notre devoir est de vous informer, nous ne pouvons pas adopter la politique de l’autruche face à une intrusion de cette ampleur.
MD5 n'est pas un algorithme de chiffrement mais une fonction de hachage à forte entropie et ce n'est pas relativement facile à casser sans super-calculateur ou base de données externe si on ne souhaite dépouiller que les mots de passes triviaux. De surcroit, si il y a salage des mots de passe (une "graine" ou un "pépin" injecté pour faire varier l'algorithme de la fonction initiale), les mots de passe initiaux deviennent presque impossible à retrouver. Note: on dit chiffrement en français, le "crypter" c'est dans les films ou quand on parle anglais.