

Un calendrier sur le Mac App Store minait des cryptomonnaies en arrière-plan
Même le Mac App Store n’est pas infaillible. En effet, il semblerait que certains logiciels puissent, en arrière-plan, miner de la cryptomonnaie à l’insu de l’utilisateur. C’est le cas de Calendar 2, une application qui, en apparence, ressemble à un simple calendrier.
Le cas Calendar 2
Calender 2 est, en l’apparence, une simple application pour gérer votre emploi du temps. Son développeur l’a d’ailleurs présenté comme une version améliorée du calendrier intégré à macOS. Toutefois, le logiciel a récemment été modifié et Qbix, le développeur, a rajouté du code supplémentaire à son logiciel pour miner des « monero », une cryptomonnaie lancée en 2014.
Pour se lancer, le module de minage a besoin d’une autorisation détournée de l’utilisateur : celui-ci pense activer des fonctionnalités prémium et, en échange, le logiciel se met à miner en arrière-plan.
D’après les informations du site Ars Technica, l’application était victime d’un bug qui empêchait de désactiver le module de minage et qui le faisait consommer beaucoup plus de ressources que prévu.
Depuis que l’activité secrète de Calendar 2 a été révélée, le logiciel a été retiré du Mac App Store. Dans la documentation qui réglemente l’usage du Mac App Store, il n’y a aucune information concernant les modules de minage. En revanche, il est expliqué que les applications qui vident trop rapidement la batterie ou qui mobilisent inutilement les composants d’un ordinateur sont à proscrire. Peut-être que Calendar 2 aurait pu être supprimé pour ces raisons.
Soyez le premier à déposer un commentaire