

Trump va-t-il vraiment obliger Apple à faire du Made in USA ?
Donald Trump sera le 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique. Il siègera à Washington après son investiture qui aura lieu dans deux mois. Une période de transition pendant laquelle les Etats-Unis auront deux présidents. Mais ce n’est pas le sujet de notre article. Le futur locataire de la maison blanche connu pour ses frasques avait suite au différend entre Apple et le FBI en marge de l’affaire de San Bernardino appelé au boycott de la firme californienne. Il avait même déclaré qu’il obligerait l’entreprise à fabriquer ses ordinateurs sur le territoire américain.
Le président Trump réussira-t-il ce tour de force ? A notre échelle, nous voyons très mal comment Apple, l’une des plus grosses entreprises du monde pourrait plier face à Donald Trump. L’heureux candidat a dans son programme promis une croissance de 4 % par an et l’adoption d’un plan économique visant à créer 25 millions d’emplois sur dix ans.
Crédits : Gage Skidmore
Le candidat Trump espère récupérer tous les emplois perdus dans la mondialisation notamment dans les domaines de la manufacture. Trump est soutenu par des entrepreneurs de la Silicon Valley comme Peter Thiel (cofondateur de Paypal et premier investisseur de Facebook). Avec des alliés de poids pourrai-il réussir ce pari ?
Le nouveau président promet un vrai Made in USA en utilisant les « formidables, intelligentes, vives et énergiques ressources humaines de l’Amérique ». En janvier dernier, le futur POTUS déplorait le fait que 100 % des produits Apple étaient fabriqués à l’étranger ». Apple était à cette période l’exemple rêvé pour convaincre les américains, d’autant plus que le candidat était en pleine promotion de son livre. Mais la chaîne de production de la firme californienne est déjà bien établie en Asie, Trump aura du mal à convaincre Apple d’abandonner ses bénéfices en rapatriant ne serait-ce qu’une partie de sa production sur le territoire américain.
Difficile de croire qu’Apple acceptera d’augmenter ses coûts de production pour le plan Made in USA de Trump qui selon Apple Insider possède d’ailleurs un million d’actions AAPL. On voit mal comment la firme pourrait répercuter cette hausse des coûts de production sur le prix de ses produits. Achèteriez-vous un iPhone au prix d’un Macbook ?
Soyez le premier à déposer un commentaire