

Troisième trimestre d’Apple : un bilan en demi-teinte
La firme de Cupertino vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal. Comme beaucoup le pressentaient, ces derniers sont plutôt très mitigés. Commençons tout d’abord par les bonnes nouvelles. Apple a écoulé plus d’iPhone qui ne l’avait espéré. En effet, avec 31,2 millions d’iPhone vendus au troisième trimestre contre 26 millions au troisième trimestre 2012, la marque à la pomme a atteint un nouveau record. Si les ventes d’iPhone 5 ont fortement progressées, celles de l’iPhone 4 et 4S ont continué leur chemin, jouant pour le moment le maintien. Numéro 1 aux Etats-Unis avec 39% du marché des smartphone, l’iPhone 5 reste mobile le plus utilisé en milieu professionnel. L’iPhone 4, quant à lui, est plus prisé sur les marchés émergents. Toujours du côté des résultats positifs, notons celui de la vente de Mac, qui après deux trimestres la tête sous l’eau, remonte enfin à la surface malgré une diminution conséquente par rapport à l’année passée (3,8 millions de Mac vendus au troisième trimestre 2013 contre 4,02 au troisième trimestre 2012).
Mais cette baisse n’est rien comparée à celle des ventes d’iPad. En effet, première mauvaise nouvelle pour Apple, -14,33 % de ventes d’iPad en un an. Alors qu’au troisième trimestre 2012 la firme américaine annonçait 17,02 millions d’iPad vendus, elle en affiche que 14,600 millions ce trimestre. Une déception conséquente pour la marque à la pomme qui espérait en vendre 18,04 millions. La chute continue cette fois avec l’iPod, qui s’est vendu à 4,589 millions d’exemplaires contre 6,754 à cette même période l’année dernière, soit une baisse de -32,32%. Des données financières alarmantes qui se répercutent sur le bénéfice de l’entreprise. Malgré un chiffre d’affaires plutôt stable (35,3 milliards de dollars au T3 2013 contre 35 milliards de dollars en 2012), Apple voit ses bénéfices reculer fortement. En effet, le bénéfice trimestriel d’Appel a été divisé en deux, en l’espace de six mois. Affiché à 8,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2012, il est désormais de 6,9 milliards de dollars.
Mais alors, face à cette situation délicate, à quoi devons-nous nous attendre pour le quatrième trimestre 2013 ? Et bien d’après Apple, le chiffre d’affaire devrait être compris entre 34 et 37 milliards de dollars. La firme s’attend donc à une éventuelle nouvelle baisse même si elle espère toujours que cette période de creux se résorbe un peu.
Soyez le premier à déposer un commentaire