

Trend Micro dénonce 110 sites compromis volant l’Apple ID des utilisateurs
Le phishing n’est pas chose nouvelle et pour cause, elle est même une pratique courante qui vient de prendre de l’ampleur du côté des comptes Apple. Trend Micro, l’éditeur de logiciels de sécurité, vient de percer à jour plus de 110 sites compromis, dont l’adresse IP est identique et pointe vers Houston. Afin de piéger les utilisateurs, un mail, soit disant écrit par Apple, est envoyé à ces derniers, leur indiquant que leur compte va bientôt expirer. Pour résoudre ce problème, il est demandé à l’usager de remplir un petit formulaire comportant son Apple ID, son mot de passe, ainsi que ses informations bancaires. Si ces messages rentent des copies grossières, ils ne peuvent être détectés que par un œil aguerri. Ainsi, de nombreux internautes tombent dans le piègent. Les pirates prennent alors le contrôle de leur compte voir même de tous leurs comptes si ces derniers utilisent un mot de passe unique. Ils peuvent alors acheter n’importe quel appareil sur l’Apple Store sans rien dépenser de leur poche.
Pour éviter ce genre de mésaventures, Trend Micro recommande la plus grande prudence. Tout d’abord, sachez qu’Apple ne vous redemandera jamais par mail votre Apple ID et vos coordonnées bancaires puisqu’il les connaît déjà. Par ailleurs, quand vous rentrez vos identifiants sur n'importe quel site que ce soit, assurez-vous d’être sur appleid.apple.com ou autre entreprise de ce type. Ensuite, pensez à vérifier les noms de domaine de ces courriels, ainsi que les liens présents dans ces messages. En plus d’être sécurisés, ils doivent se référer directement à Apple. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez conclure que ce mail est une tentative de phishing.
Enfin, prenez le temps d’observer le mail dans sa globalité. Si vous constatez de nombreuses fautes d’orthographe et des problèmes de mise en page vous pouvez dès le départ vous poser quelques questions quant à la nature réelle du message. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de supprimer le mail reçu, et de ne surtout pas cliquer sur les liens qu’il contient. Des précautions certes strictes mais qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.
Soyez le premier à déposer un commentaire