

Test d’Homo Machina iOS : la poésie du corps humain
Homo Machina, c’est la rencontre entre les équipes d'ARTE et le studio Darjeeling, une rencontre inspirée par les illustrations médicales de Fritz Kahn, grand physicien allemand du début du XIXème siècle. Ici, il sera question de corps humain et de son fonctionnement, le tout dans un univers enchanteur parsemé d’énigmes. Allez-vous prendre part au voyage proposé par Homo Machina ? Nous l’avons testé pour vous.
Homo Machina : pas tout à fait un jeu mais on s’amuse quand même
Homo Machina fait partie de ces applications qu’il est difficile de ranger dans une case, à mi-chemin entre jeu et aventure narrative. Ici, vous allez littéralement plonger à l’intérieur du corps humain. Vous vous souvenez de vos cours de science de la vie et de la terre ? Eh bien là, ça va être la même chose mais en plus ludique.
Dans Homo Machina, le corps humain est pensé comme une grande usine des années 20. C’est Monsieur le Directeur qui est aux commandes, épaulé par Josiane, sa fidèle secrétaire et son armée d'employés. Son but ? Permettre à chacune des actions du corps humain de se dérouler convenablement tout au long de la journée.
C’est là que le joueur intervient : il va assister aux différents échanges entre les personnes et donc entre les services qui représentent tout le fonctionnement du corps humain. Et le système est bien rodé : vous commencez au moment du réveil par ouvrir les yeux, respirer, prendre un petit déjeuner… Pour le joueur, toutes ces tâches prennent la forme de casse-têtes qu’il faut résoudre. Déclencher une manette, associer des éléments, accomplir des actions dans un ordre précis… ils sont en apparence simples mais il faut parfois réfléchir avant d’agir en n’oubliant pas la logique de notre corps.
Une patte graphique assumée
Ce qui fait basculer Homo Machina du côté de l’expérience vidéo-ludique, c’est son univers. Arte Experience et Darjeeling se sont volontairement inspirés des croquis de Fritz Kahn pour nous proposer un rendu en deux dimensions mais très détaillé. Entre dialogues et poésie, chaque casse-tête est l’occasion d’admirer la réinterprétation du corps humain mais aussi d’écouter sa musique et ses bruitages. D’ailleurs, le jeu vous recommande d’utiliser des écouteurs pour profiter au maximum de l’expérience.
Notre avis
Homo Machina est une très belle surprise. Soignée du début à la fin, l’application est accessible à tous et permet d’appréhender de manière ludique le fonctionnement du corps humain. On embarque très rapidement dans l’univers grâce à une réalisation aux petits oignons. Pour 3.49€, Homo Machina est une expérience que l’on vous recommande chaudement.
Soyez le premier à déposer un commentaire