

Test de Photolemur : la retouche photo automatique
macOS est un système qui reste plutôt choyé par les éditeurs de logiciels photos. Entre Adobe, MacPhun ou encore Pixelmator, le système d’exploitation d’Apple a même plusieurs exclusivités. Et le logiciel dont nous allons vous parler aujourd’hui en est une autre. Ce petit nouveau a surgi de nulle part il y a quelques mois et la version finale est d’ores et déjà disponible. Il s’agit de Photolemur, un programme qui propose une approche différente de la retouche photo comme nous allons le voir.
La retouche photo sans retouche photo
Photolemur est une jeune startup qui mise sur un concept unique : proposer un logiciel qui se charge seul de faire des modifications sur vos photos. Pour cela, l’équipe de développement a travaillé sur un algorithme unique capable d’analyser le contenu de la photo et d’adapter les modifications en conséquence. Sur le papier, Photolemur a l’air plutôt complet. Le site internet détaille les retouches faites par le logiciel : amélioration des couleurs, correction de l’exposition, aténuation des effets de brouillard et bien d’autres. Bref, un joli panel de fonctionnalités qui semblent très intéressantes.
L'interface de Photolemur
Une interface simplifiée au minimum
La première chose que l’on voit quand il installe Photolemur, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à voir. En effet, l’interface est très minimaliste, preuve que l’utilisation n’a pas grand-chose à faire. La majeure partie de l’écran est utilisée pour l’affichage de la photo retouchée. Sur la partie inférieure, on retrouve une barre déroulante avec la liste des photos que vous voulez retoucher et c’est à peu près tout. Lorsque vous ouvez une photo avec Photolemur, elle est automatiquement retouchée.
L'outil de recadrage de Photolemur
L’utilisateur ne peut modifier que deux éléments. Le premier, c’est l’option « realistic – vivid » qui permet d’adapter légèrement le force des retouches. Faire glisser le curseur vers « Vivid » fera ressortir davantage les modifications tandis que « realistic » rendra le résultat plus naturel. On retrouve aussi un outil de recadrage pour mieux centrer le sujet d’une photo ou gérer l’angle de la prise.
La même photo avec les deux réglages "réaliste" en haut et "vif' en dessous
Des résultats plutôt convaincants
J’imagine que beaucoup de photographes diront que Photolemur n’a pas d’intérêt puisque le travail sur les photos doit être fait manuellement. C’est vrai. Mais il faut aussi penser au public visé par un logiciel comme Photolemur. Il s’adresse avant tout aux personnes qui ne s’y connaissent pas en retouche d’image ou qui ne veulent pas prendre le temps modifier leurs clichés de vacances.
Quand l'image devient trop saturée...
Les résultats de Photolemur sont, la plupart du temps, assez pertinents. Il faut savoir que l’algorithme du logiciel évolue grâce aux utilisateurs. En effet, si celui-ci sauvegarde une photo traitée par Photolemur, le programme estimera que les modifications sont bonnes et elles seront ajoutées à son algorithme. C’est ainsi que le logiciel etoffe sa base.
Toutefois, nous avons constaté quelques situations où Photolemur doit encore progresser. Dès qu’il s’agit de retoucher des photos en basse lumière, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur : on note un éclaicissement trop prononcé qui n’est très agréable à regarder. On peut aussi lui reprocher, de manière générale, une saturation des couleurs un peu trop prononcée même lorsqu’on choisit un résultat réaliste. En revanche, les réglages fait sur les contrastes sont souvents efficaces. Photolemur sait traiter les images au format JPEG mais c’est avec les clichés au format RAW que les résultats seront les plus probants. En ce qui concerne l'export, les options sont réduites au strict minimum : enregistrer l'image ouverte ou toutes les enregistrer en une fois.
Les options d'export de fichiers
Le programme est encore jeune et plusieurs fonctions devraient arriver via de futures mises à jour comme la suppression du bruit sur les clichés, une meilleure gestion des photos de portraits ainsi que la retouche des lignes d’horizon.
Conclusion
Photolemur est un OVNI dans l’univers des logiciels photo mais un OVNI plutôt sympathique. Sa simplicité d’utilisation est sa principale force tout comme les retouches qui sont de bonne facture la plupart du temps. En revanche, les photographes passeront leur chemin car il n’y a aucun moyen de modifier les retouches automatiques. Peut-être qu’il serait judicieux de proposer quelques outils supplémentaires pour atténuer ou annuler certaines corrections automatiques.
Photolemur est d’ores et déjà disponible à 34€ sur le site officiel. Il s’agit d’une promotion temporaire et une version Windows du logiciel est prévue.
Soyez le premier à déposer un commentaire