

Test de Filmora : le montage vidéo selon Wondershare
Quand on parle montage vidéo sur Mac, on pense assez facilement à iMovie, Final Cut Pro ou encore Adobe Premiere. Et pourtant, il existe de nombreuses autres alternatives qui ne demandent qu’à être testées. Wondershare l’a bien compris et n’a pas attendu longtemps pour rentrer dans la danse grâce à son logiciel Filmora. Alors, est-ce que ce programme peut faire le poids face aux grands noms du marché ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.
Une prise en main aisée
Utilisant assez régulièrement iMovie et Final Cut Pro, j’attendais de voir quel allait être le parti pris de Wondershare avec son logiciel de montage vidéo. C’est donc avec quelques interrogations que j’ai installé Filmora et que je l’ai démarré une première fois.
La première fenêtre, très sobre, permet de lancer la création d’un nouveau film ou bien d’ouvrir un projet déjà en cours. Nous cliquons sur le premier bouton pour découvrir ce que Filmora a dans le ventre.
La première impression a été plutôt positive. Contrairement aux logiciels d’Apple, Filmora arbore une interface par défaut dans les tons clairs avec une organisation de la fenêtre très similaire à ses concurrents. La moitié inférieure de la page correspond à la timeline tandis que la partie supérieure propose, à gauche, l’affichage des médias ou effets, et à droite la partie qui permet de visionner la vidéo.
La timeline est séparé en plusieurs parties ce qui permet une bonne lisibilité : vidéos, audio, musique, effets. On retrouve juste au-dessus quelques boutons qui permettent d’afficher les paramètres lorsque vous sélectionnez un extrait vidéo par exemple.
Le logiciel propose également un centre de messages intégré qui permet à l’éditeur de communiquer sur les promotions en cours.
Mais passons aux choses sérieuses, il me tarde déjà de voir ce que Filmora propose du point de vue montage vidéo.
Des effets par milliers
J’ai commencé par importer une centaine de vidéos issues d’un précédent voyage. Filmora n’a pas bronché et les a affichées sans problème. Ajouter une vidéo à la timeline se fait d’un simple glisser-déposer. Vous pouvez ensuite, via un contrôle+clic, accéder aux options pour modifier la vidéo en question comme par exemple pour en détacher l’audio.
Filmora possède une base de données impressionnante dès que vous allez dans les ressources proposées : musiques, filtres, titres… J’ai tout simplement été bluffé. Par défaut, le logiciel ne les charge que lorsque vous en avez besoin, ce qui explique la petite flèche présente en haut à gauche de chaque vignette.
La gestion des titres, par exemple, est vraiment bien pensée. Lorsque vous en ajoutez un à votre timeline, un double-clic permet d’accéder à une fenêtre dédiée où vous pouvez modifier l’effet en ajoutant du texte et en réglant les durées des animations.
Autre élément qui m’a semblé très bien intégré : la gestion de plusieurs vidéos au sein d’un même écran. Filmora propose plusieurs modèles dans lesquels il ne reste plus qu’à faire glisser les extraits de votre choix et le résultat est immédiatement visible.
Au niveau des outils avancés, on retrouve de quoi ajouter une mosaïque (pour flouter un visage par exemple) ou encore une fonction Face Off qui remplace les visages par des smileys. L’effet, bien qu’amusant, est assez aléatoire surtout lorsque qu’il y a plusieurs personnes sur la vidéo.
Petite déception concernant l’outil de retouche des photos et des vidéos qui m’a semblé assez léger, en tout cas face à ce que proposent d’autres logiciels concurrents. On retrouve tout de même un mode automatique pour ceux qui veulent laisser le programme se charger de tous les réglages. Il y a aussi de quoi modifier l’audio via des réglages assez simples.
L’exportation d’une vidéo se fait très facilement. Plusieurs formats sont proposés de même qu’un vaste choix de qualité de rendu. A noter que dans la version d’évaluation, un watermark est appliqué sur les fichiers exportés.
Conclusion :
Difficile de s’attaquer à un domaine où Adobe et Apple sont déjà bien implantés, et pourtant, Filmora s’avère être une très bonne alternative si vous cherchez un logiciel de montage vidéo complet. Surtout, on ressent que le logiciel est bien plus accessible pour les débutants. Doté d’une interface conviviale, ce sont ses bibliothèques de ressources qui impressionnent le plus surtout qu’il est possible d’en ajouter de nouvelles via le site de Wondershare. Niveau tarif, une licence à vie de Filmora coûte 49.99€ pour 1 Mac, un prix bien plus alléchant quand on le compare à Final Cut Pro ou Adobe Premiere. Une version d’évaluation sans limitation de durée est disponible en téléchargement. Les vidéos créées avec celle-ci possèderont alors un filigrane.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Wondershare.
Soyez le premier à déposer un commentaire