

Résultats trimestriels d’Apple : les chiffres font grise mine
Apple a dévoilé hier ses résultats pour le troisième trimestre fiscal de 2016. Celui-ci a débuté au mois d’avril pour se terminer au mois de juin. Il s’agit d’une période assez calme pour la firme de Cupertino et les analystes ne s’attendaient pas à des chiffres exceptionnels. Ils avaient bien raison puisque pour le second trimestre consécutif, Apple affiche des résultats en baisse par rapport à l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 42 milliards de dollars contre 49 milliards pour le même trimestre de 2015, soit une baisse d’environ 15%.
L’iPhone séduit toujours mais moins
Les ventes d’iPhone restent le principal apport d’Apple. La firme de Cupertino a vendu 40.4 millions d’exemplaires de son téléphone, un beau score mais qui n’égale pas celui du trimestre dernier avec 47 millions. Sans surprises, les ventes d’iPhone s’essouflent à cette période de l’année avec les premières rumeurs concernant son successeur.
Le Mac peine à se stabiliser
Dans un univers où l’ordinateur a du mal à séduire, le Mac s’en sort à peu près avec 4.25 millions d’appareils vendus comprenant les iMac, MacBook, MacBook Air et Pro. C’est toujours 11% de moins que le même trimestre de l’année dernière avec ses 4.79 millions.
L’iPad passe sous la barre des 10 millions
C’est un phénomène récurrent. Malgré les tentatives d’Apple pour relancer le marché des tablettes, les ventes d’iPad continuent de baisser avec 9.95 millions d’appareils vendus. Sur le même trimestre 2015, 10.93 millions avaient trouvé un nouveau propriétaire.
Les autres produits également en berne
La catégorie « autres produits », qui comprend notamment l’Apple Watch affiche aussi une baisse de 16%. Ces produits ont rapporté 2.219 milliards de dollars contre 2.641 milliards de dollars sur le même trimestre 2015.
Le trimestre prochain promet d’être plus reluisant même si, selon les prévisions d’Apple, la firme de Cupertino n’atteindra pas les résultats de l’année dernière. Les analystes prévoient un chiffre d’affaires entre 45.5 et 47.5 milliards de dollars.
Soyez le premier à déposer un commentaire