

Résultats trimestriels Apple : un chiffre d'affaire record
Apple vient de publier les résultats financiers du premier trimestre fiscal de 2014. Avec un chiffre d’affaire de 57.6 milliards de dollars, la firme de Cupertino a profité d’une période de l’année très prolifique en termes de ventes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a eu les fêtes de fin d’année qui sont synonyme de hausse des ventes mais il s’agit également du trimestre qui a vu la sortie de plusieurs produits de la marque : les iPhones 5S et 5C ainsi que l’iPad Air.
C’est donc sans surprises que ce trimestre devient le meilleur qu’Apple n’ait jamais eu. Le bénéfice fait par la firme de Cupertino atteint 13.1 milliards de dollars ce qui représente 14.5$ par action.
Si l’on s’intéresse aux ventes, le site Macrumors a publié un graphique simple et complet qui montre que les ventes d’iPhone représentent 56% du total. Arrivent ensuite l’iPad avec 20%, les Mac avec 11% puis les iPod avec 2%.
Avec 51 millions d’iPhone vendus, c’est également un nouveau record pour Apple bien que la plupart des analystes prévoyaient des chiffres plus élevés. A titre de comparaison, l’année dernière, pour le premier trimestre fiscal de 2013, 47.8 millions d’iPhone avaient été vendus. Les ventes d’iPad ont également été très satisfaisantes avec 26 millions d’appareils ce qui a permis de relancer la machine. En effet, les analyses se montraient plutôt pessimistes concernant l’intérêt que pouvait susciter les tablettes d’Apple.
Les ventes de Mac sont également au beau fixe avec 4.8 millions de ventes contre 4.1 millions l’an dernier. Alors que le marché des PC semble s’essouffler, le Mac garde la tête haute et ne s’est jamais aussi bien vendu.
Si ce trimestre est un nouveau record pour Apple, Wall Street fait la fine bouche et s’attendait à mieux. En effet, après l’annonce du bilan financier, le titre Apple a connu une baisse de 6% ; les analystes pensant que les ventes d’iPhone seraient bien supérieures aux résultats.
Soyez le premier à déposer un commentaire