

Résultat trimestriel d’Apple en net recul
Pour la première fois depuis près de dix ans, Apple enregistre des bénéfices trimestriels à la baisse. Sur les trois premiers mois de l’année, deuxième trimestre de l’exercice 2012-2013 de la firme américaine, les profits ont été de 9,5 milliards de dollars contre 11,6 milliards de dollars à la même époque l’an dernier. Un repli de 18% qui s’explique par une baisse de la marge moyenne qui est passée de 47,4% à 37,5%. Tim Cook reconnaît que le taux de croissance de ce début 2013 est moins fort qu’en 2012 qui, précise-t-il, était une année exceptionnelle. Cependant, le CEO d’Apple reste très optimiste quant à l’avenir.
En effet, malgré cette chute historique de bénéfices, la marque à la pomme a noté une progression de 11% de son chiffre d’affaires, qui atteint le record de 43,6 milliards de dollars, et dépasse le consensus établi à 42,6 milliards de dollars. En comparaison, ce chiffre atteignait 39,2 milliards de dollars au même trimestre de 2012. Histoire d’enfoncer le clou, Apple a annoncé dans la foulée qu’il reverserait des dividendes à ses actionnaires afin d’enrayer la baisse de son action. Le géant américain leur consacrera 100 milliards de dollars. « Nous croyons si fermement que le rachat de nos actions est une façon pertinente d’utiliser notre trésor de guerre que nous avons assigné la majorité de l’augmentation de notre retour aux investisseurs au rachat d’actions » explique Tim Cook. D’ici 2015, la firme de Cupertino devrait ainsi racheter pour 60 millions de ses actions.
En attendant, Apple continue de se projeter et parle déjà de l’apparition d’une nouvelle catégorie de produits pour cet automne et pour le courant de l'année 2014. Des projets qui restent pour le moment secrets mais qui seront certainement à l’image de cette puissante entreprise à l’origine de l’iPhone et de l’iPad.
Soyez le premier à déposer un commentaire