

Quel logiciel de montage vidéo choisir ?
Quels sont les meilleurs logiciels pour le montage vidéo ? Il serait illusoire de répondre à cette question. En réalité, tout dépend de votre usage et de votre profil. Êtes-vous intéressé par la réalisation de films ou de clips ? Cherchez-vous un logiciel pour gérer et monter rapidement vos vidéos de vacances ou un projet étudiant ? Ou, êtes-vous plutôt à la recherche d’un outil pour vous lancer sur Youtube ? Nous allons dans cet article vous indiquer quel logiciel de montage choisir en fonction de votre profil.
Les logiciels d’édition vidéo destinés aux pros
Les pros utilisent le nec plus ultra pour leurs projets, qu’il s’agisse de films ou encore de clips musicaux. Les solutions sont nombreuses et là encore tout dépend de l’usage qui est fait.
Final Cut fait figure de référence pour les professionnels de la post production travaillant sur mac. Vendu à 329 euros sur l’Apple Store, Final Cut Pro X est considéré comme étant l’un des logiciels professionnels les plus intuitifs du marché. Il embarque dans sa dernière version (10.4) une palette d’outils pour la VR et l’édition d’image à 360 °. Le logiciel est disponible dans une version d’essai gratuite de 30 jours.
Les réalisateurs de clips vidéo apprécient particulièrement Adobe After Effects, un logiciel extrêmement complet dotés de fonctionnalités très poussées grâce auxquelles, il est possible de créer ses propres effets spéciaux et animations.
Moins connu mais tout aussi performant, on peut également citer Autodesk Smoke 2018 qui est lui aussi axé sur la création d’effets spéciaux. Le logiciel est cependant une solution très onéreuse.
Ces outils peuvent être associés à Premiere Pro, un autre logiciel d’Adobe extrêmement complet disposant de tous les outils nécessaires pour le montage pur et dur. Ce dernier est également proposé via Creative Cloud, la solution d'abonnement proposée par Adobe. Comptez environ 24 euros/mois pour l'obtenir.
Qu'en est t-il des solutions d’appoint gratuites pour les pros et les passionnés ?
Si vous êtes un professionnel de la vidéo ou un utilisateur chevronné, vous pourrez aussi utiliser des solutions gratuites qui n'ont absolument rien à envier aux logiciels payants. Certes elles ont leurs limites mais ont pour avantage d'être compatibles avec les logiciels professionnels que nous avons cités précédemment.
DaVinci Resolve est un logiciel mis au point par Blackmagic Design. Il intègre des outils de montage et d'étalonnage avancés. Il se distingue des logiciels de montage classiques par ses très nombreux réglages dédiés à la colorimétrie. Le logiciel a l'avantage d'être disponible sur Linux, Windows et Mac.
Vous pouvez également compter sur Media Composer First. La version payante de ce logiciel est d'ailleurs très utilisée par les professionnels de l'audiovisuel. Attention, contrairement à Da Vinci Resolve décrit plus haut, ce programme ne supporte pas la 4K dans sa version gratuite. Il reste toutefois un très bon logiciel de montage et un bon moyen d'apprendre les bases. mention spéciale pour son interface moderne et intuitive.
Enfin, si vous cherchez un logiciel gratuit complet et plus accessible que les précédents, il vous reste la solution Shotcut. Il s'agit d'un logiciel open source disponible sur Linux, Mac et Windows. Ce dernier supporte les contenus UHD et le streaming en temps réel. A noter que le logiciel peut également être utilisé pour des projets VR.
Les logiciels pour faire des vidéos Youtube
Youtube dispose de son propre « Creator Studio », il s’agit d’une interface dédiée aux améliorations mineures comme le réglage des couleurs, l’ajout d’une musique ou encore la création de sous-titres. Toutefois, la plateforme vidéo sur laquelle on trouve des millions de tutos en tout genre ne propose pas encore un véritable outil de montage dédié en ligne. Si vous cherchez un logiciel pour réaliser des tutoriels, vous pouvez essayer Camtasia qui est considéré comme étant l'un des meilleurs.
Il existe toutefois des alternatives un peu moins chères telles que Screenflow pour vos tutos Youtube ou au bureau. Les deux logiciels sont disponibles dans des versions d’essai gratuites et pleinement fonctionnelles de 30 jours.
Dans les vidéos des youtubeurs, on retrouve selon les styles pas mal d’effets spéciaux qui rappellent ceux de vos séries et films préférés. Cependant, il n’est pas très facile de créer des effets de qualité même lorsque l’on dispose de bases solides en montage vidéo. Pour les effets spéciaux nous vous conseillons Hitfilm Express. Le programme embarque des centaines d’effets dans sa version gratuite et les tutoriels pour faciliter sa prise en main sont légion sur… Youtube !
Le solutions pour le montage vidéo grand public
Les iPhone les plus récents disposent de capteurs vidéo de très bonne facture qui rivalisent presque avec les appareils photos et les caméras. La qualité des capteurs est telle que pour l’aspect pratique on privilégie souvent le smartphone au bridge ou à la petite caméra, notamment pour les petits séjours. Le hic c’est que lorsqu’on édite des vidéos réalisées avec un smartphone, on se heurte souvent au problème de la stabilisation des images.
Les logiciels de montage vidéo pour professionnels disposent tous des fonctionnalités permettant de réduire les petites secousses mais ces outils ne sont pas très simples d’utilisation pour les débutants. iMovie, le logiciel natif et gratuit proposé par Apple intègre un outil pour réduire les tremblements des vidéos mais le programme reste limité et les utilisateurs sont souvent tentés de mettre la main à la poche pour gagner en fonctionnalités.
Adobe l’a bien compris et propose une version grand public de Premiere, nous en avons parlé plus haut dans l'article. Premiere Elements intègre des fonctionnalités « intelligentes » qui simplifie l’édition vidéo. Vous trouverez au sein du programme des guides variés pour créer des rebonds, corriger les tremblements et effectuer des raccords de qualité. Ce logiciel coûte tout de même 99 euros.
Si vous êtes à la recherche d’une solution de montage facile pour réaliser un montage de vos souvenirs de vacances, des gifs ou un petit diaporama sympa vous pouvez toujours porter votre choix sur Wondershare Filmora Video Editor proposé à 60 euros. Filmora est facile d'utilisation et de le site de son éditeur regorge de tutos.
Précisons que l’ensemble de ces logiciels supportent la 4K et que vous pouvez par conséquent y traiter des vidéos réalisées à partir de votre action-cam.
Bonus : Le logiciel Gifrocket vous permet aussi de créer des gifs à partir de vos vidéos et il est gratuit.
Quel outil pour créer des sous-titres dans ses vidéos ?
Les sous-titres peuvent vous être utiles pour une transcription ou de la traduction. Là encore, si vous êtes un crack en montage vidéo, vous pouvez vous appuyer sur les logiciels pro pour lesquels des extensions spécifiques sont développées. Toutefois, vous pouvez également vous rabattre sur des outils plus simples et gratuits. Le monde de l’open source regorge d’ailleurs d’outils dédiés à la création ou à l’édition de sous-titres. Attention, il ne s'agit pas d'outils de montage vidéo. Ils sont donc à utiliser en complément.
Parmi eux, on peut citer Subtitle Workshop ou encore Jubler. Bien sûr, si votre vidéo se destine à être publiée sur Youtube, vous pouvez également utiliser le Creator Studio que nous avons succinctement présenté quelques lignes plus haut.
Soyez le premier à déposer un commentaire