

Q4’2015 : Apple finit l’année sur une bonne note
Hier soir, Apple a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre fiscal de l’année 2015, un trimestre assez calme en attendant les fêtes de fin d’année. Mais comme on va le voir par la suite, tout va plutôt bien pour la firme de Cupertino et ce sont les chiffres qui le disent.
Chiffre d’affaires
Apple espérait avoir un chiffre d’affaires entre 49 et 51 milliards de dollars et elle ne s’est pas trompée puisque l’entreprise a enregistrée 51.5 milliards de dollars. En comparaison, à la même période l’année dernière, Apple avait annoncé un chiffre d’affaires de 42.1 milliards de dollars. Les bénéfices faits par la firme s’élèvent à un joli 11.1 milliards de dollars.
Les ventes de Mac se maintiennent
Alors que le marché des ordinateurs n’est pas au beau fixe, les Mac s’en sortent plutôt bien. Apple a même réussi à en vendre un peu plus que l’année dernière avec 5.709 millions d’appareils vendus contre 5.52 millions pour l’année dernière.
Le lancement de l’iPhone 6s fait effet
Les ventes d’iPhone profitent du week-end de lancement du dernier modèle. De plus et pour la première fois, le marché chinois faisait également partie de la fête et cela se ressent sur les chiffres. Apple annonce avoir vendu plus de 48 millions d’iPhone contre 39.2 millions l’année dernière.
L’iPad fait grise mine
Si l’iPhone est toujours à la fête, L’iPad fait encore la tête. Ce trimestre, les ventes de tablettes pommées sont passées sous la barre des 10 millions d’unités vendues. Apple aurait réussi à en vendre 9.8 millions contre 12.3 millions l’année dernière.
L’Apple Watch et les autres ?
La catégorie « autres produits » englobe à la fois les iPod, les casques Beats mais aussi l’Apple Watch. Et même si l’on ne connait pas le détail pour chaque produit, il y a fort à parier que l’Apple Watch est responsable de l’augmentation des bénéfices. Ainsi, avec ces différents produits, Apple aurait touché plus de 3 milliards de dollars contre 1.8 milliards à la même période l’année dernière.
Bilan
A nouveau, Apple s’en sort très bien ce trimestre et cela ne devrait pas s’arrêter. En effet, le trimestre prochain devrait également permettre à Apple de battre quelques records avec un chiffre d’affaires mirobolant. Les analystes tablent sur plus de 75 milliards de dollars, de quoi faire tourner la tête.
Soyez le premier à déposer un commentaire