

Q2'2016 : un trimestre calme pour Apple
Il y a quelques heures, Apple vient de lever le voile sur les chiffres du dernier trimestre. Il s’étale du début de l’année jusqu’à la fin du mois de mars. Habituellement, c’est une période tranquille pour la firme de Cupertino après l’effervescence des fêtes de fin d’année et ce trimestre ne fera pas exception à la règle.
Chiffre d’affaires et bénéfices
Au niveau du chiffre d’affaires, Apple se porte bien avec 50.6 milliards de dollars. Par rapport à la même période de l’année dernière, la firme de Cupertino a enmagasiné 8 milliards de moins. Il faut toutefois relativiser car ce sont quand même 10.5 milliards de bénéfices qui rentrent dans les caisses de la société.
Des ventes d’iPhone en baisse
C’est évidemment la source principale de revenus de l’entreprise. Ce trimestre, ce sont 51 millions d’iPhone qui ont trouvé prenneurs contre 61 millions pour le même trimestre de l’année dernière. Et si l’iPhone SE semble avoir un public, il n’est pas certain qu’il suffise pour faire exploser les ventes.
L’iPad toujours mal aimé
Ce n’est une surprise pour personne, les ventes d’iPad continuent de baisser. Ce trimestre, la firme de Cupertino en a vendu un peu plus de 10 millions. La sortie de l’iPad Pro n’a pas eu les effets escomptés et les utilisateurs n’ont pas jugé pertinent d’acquérir la tablette grand format d’Apple.
Le Mac en berne
Alors que les ordinateurs pommés arrivaient jusque là à sortir la tête de l’eau, ils sont également en baisse ce trimestre. 4 millions de Mac ont trouvé prenneurs contre 4.5 millions lors du second trimestre fiscal de l’année 2015.
Bonne surprise pour les autres produits
La catégorie « autres produits » contient par exemple l Apple Watch et les iPod. Si le détail des chiffres n’est toujours pas révélé, cette catégorie est la seule à augmenter par rapport à l’année dernière puisqu’elle rapporte 2.2 milliards de dollars. Les services (Apple Music, iCloud…) affichent également une augmentation et rapportent presque 6 milliards de dollars ce trimestre.
Conclusion
Apple affiche sa première baisse depuis bien longtemps. Nul doute qu’elle va devoir surprendre avec ses nouveaux produits et en particulier l’iPhone 7 pour espérer briller à nouveau et atteindre des records.
Soyez le premier à déposer un commentaire